Les pilotes de F1 emballés par les courses sprint

Sebastian Vettel, Aston Martin in the Press Conference

L’annonce que la Formule 1 testerait cette année les courses sprint lors de trois Grands Prix a été accueillie par une réaction positive de la part des pilotes ce jeudi à Portimao.

Cette semaine, la F1 a confirmé l’introduction en 2021 de courses sprint lors de trois événements (Silverstone, Monza et le Brésil) afin d’étudier l’impact d’un tel format de week-end de course pour éventuellement introduire les courses sprint à partir de la saison prochaine en Formule 1.

Lors de trois Grands Prix cette année, il y aura donc une séance de qualifications le vendredi après-midi après les premiers essais libres du week-end.

Le résultat de cette séance de qualifications du vendredi déterminera la grille de départ pour la course sprint du samedi, tandis que les résultats de cette course sprint détermineront la grille de départ de la course principale du dimanche.

Il a été décidé que les trois premiers de la course sprint du samedi recevront des points, avec le premier recevant trois points, le deuxième deux points et le troisième un point.

Interrogés sur le sujet ce jeudi à la veille du Grand Prix du Portugal, la plupart des pilotes ont accueilli cette mesure favorablement.

« J’ai toujours dit que nous devions avoir une sorte de format différent tout au long de l’année sur certaines pistes. » a déclaré Lewis Hamilton pour sa part.

« J’apprécie donc le fait qu’ils soient ouverts d’esprit et apportent des changements. J’espère que grâce à ces week-ends expérimentaux le sport en apprendra beaucoup sur la façon dont nous pouvons déployer de meilleures courses à l’avenir. »

Le quadruple champion du monde, Sebastian Vettel, prédit pour sa part des week-ends « intenses » : « Cela rend le week-end, je pense, un peu plus intense. » a déclaré l’Allemand.

« Vous avez moins de temps pour vous préparer, vous devez trouver votre configuration finale très rapidement après votre première entrée en piste – mais ce sera la même chose pour tout le monde et nous découvrirons bientôt comment cela se passe, si nous aimons ça, si les gens aiment ça, ce que ça pourrait apporter au week-end. »

Le pilote Ferrari Charles Leclerc pour sa part a insisté sur le fait que la F1 devait tout de même veiller à conserver le traditionnel Grand Prix le dimanche.

« Je suis assez heureux que nous essayions cela et c’est bien que nous ayons trois Grands Prix où nous allons essayer cela. » a déclaré le Monégasque.

« Je pense que le plus important est que cela ne dévalorise pas l’épreuve du dimanche qui est la course principale, et cela devrait rester la course principale. Mais avoir une course de sprint peut être intéressant et nous verrons aussi les voitures être poussées au maximum du premier au dernier tour, ce qui sera bien pour nous pilotes. »

Le jeune Mick Schumacher, qui débute sa carrière en F1 cette année, a indiqué pour sa part qu’il ne serait pas trop dépaysé avec les courses sprint, notamment parce qu’en Formule 2 ce format de course est utilisé lors des week-ends de Grand Prix.

« De toute évidence, je pense que c’est quelque chose [auquel nous sommes] habitués en Formule 2, donc ce n’est pas trop nouveau. » a déclaré l’Allemand.

« Mais je pense vraiment que ce sera très difficile pour les équipes, surtout s’il y a des problèmes de fiabilité ou même des accidents ou quelque chose comme ça, alors ça va être très difficile.« 

« Je dirais qu’il sera important d’arriver au bout, de faire une course propre. Pour moi, en tant que rookie, le Grand Prix [complet] est assez précieux, assez spécial et nouveau. »

« Mais je suis toujours ouvert à de nouvelles choses et je pense que ce sera assez nouveau en Formule 1, et je pense que c’est formidable que nous essayions quelque chose de différent. »

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.