Flavio Briatore ne fait plus partie de la F1, mais l’homme d’affaires italien ne manque jamais l’occasion de donner son avis sur la catégorie reine.
A l’heure où toutes les équipes de F1 discutent de l’introduction d’un budget capé en 2021 afin de réduire au maximum les coûts, Flavio Briatore lui semble bien loin de toutes ces considérations et prône une F1 où chaque pilote aurait la même machine et où les dépenses seraient finalement limitées par la réglementation technique et non financière.
« J’ai toujours dit que tout ce qui ne se voit pas doit être égal. Plus les machines sont similaires, plus les meilleurs pilotes émergent, plus les équipes moyennes peuvent concourir et être plus compétitives. » explique Flavio Briatore au Corriere Della Sera.
« Le plafond budgétaire ne se fait pas seulement en fixant un chiffre, mais avec la réglementation : tant d’ailerons à disposition, tant d’heures dans la soufflerie. Et les courses doivent être plus courtes, deux de 40 minutes. »
Lorsqu’on lui demande si la F1 de Briatore serait plus proche de celle de Bernie Ecclestone (l’ancien argentier de la discipline] ou celle de Liberty Media [les actuels détenteurs des droits commerciaux de la F1], l’Italien répond : « 50/50. Avec Bernie, nous avons eu une guerre de la communication, mais avec lui les problèmes étaient résolus en trois minutes. Désormais, il manque un chef. »
Lu juste le titre m’importe quoi