La réunion sur le plafond budgétaire reportée !

10 avril 2020
Helmut Marko Red Bull

Une réunion des patrons de la Formule 1 pour discuter d’une baisse du plafond budgétaire du sport a été reportée à la semaine prochaine.

Après une première réunion en vidéoconférence lundi dernier au cours de laquelle aucun consensus n’a été trouvé, une autre réunion devait avoir lieu ce vendredi entre les différentes parties, mais celle-ci a été reportée.

Les équipes discutent du plafond budgétaire – qui devrait entrer en vigueur la saison prochaine et qui est actuellement fixé dans le règlement à 175 millions de dollars par saison.

Les équipes ont déjà accepté officieusement de ramener ce chiffre à 150 millions de dollars, alors que des patrons d’équipes comme Zak Brown [McLaren] font pression pour que ce montant soit réduit à 125 millions de dollars.

Le problème est que Ferrari et Red Bull se sont opposées à cette réduction du plafond budgétaire, notamment parce qu’elles doivent développer et fabriquer des pièces supplémentaires pour fournir les écuries clientes, un surcoût que n’a pas McLaren.

En particulier, Ferrari souligne que plusieurs des plus petites équipes achètent des pièces aux plus grandes équipes, mais le coût de recherche et développement de celles-ci n’est pas entièrement couvert par le prix de vente.

Un certain nombre de fabricants de moteurs, quant à eux, font pression pour que leurs coûts soient également plafonnés.

La réunion qui devait se tenir ce vendredi a donc été reportée à mercredi prochain, de façon à laisser aux différentes parties plus de temps pour réfléchir sur différentes solutions pour réduire le plafond budgétaire en F1.

McLaren prévient…

Le PDG de McLaren s’est montré très agressif dans son approche ces dernières heures, n’hésitant pas à dire que Ferrari et Red Bull jouaient avec le feu.

« Il y a deux équipes qui doivent vraiment faire très attention, car je pense qu’elles jouent avec le feu. Il faut une grille complète pour avoir un sport, donc, si elles continuent d’empêcher la F1 d’être viable et que quelques équipes perdent leur intérêt ou n’ont plus les finances nécessaires pour participer, ces deux équipes vont courir l’une contre l’autre et cela ne fonctionnera pas. » a déclaré Zak Brown.

Ce vendredi, l’Américain est même allé plus loin en ajoutant que McLaren ne serait pas prête à rester en Formule à tout prix : « Nous sommes une grande marque, une équipe emblématique, mais malheureusement, nous n’avons pas un chéquier illimité. »

« J’ai des limites qui ont été fixées par nos actionnaires. Je dois créer de la valeur, et ce que je n’ai pas, c’est la possibilité de rester en Formule 1 à tout prix. »

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.