Depuis le début du mois, la cité-état de Singapour doit faire face à une importante hausse du nombre de personnes contaminées par le Covid-19.
Présentée jusqu’à présent comme exemplaire en matière de lutte contre l’épidémie de coronavirus, la cité-état de Singapour connaît depuis plusieurs semaines une recrudescence du nombre de personnes contaminées par le virus.
Face au bond spectaculaire des cas confirmés de Covid-19, les autorités ont pris la décision cette semaine d’instaurer un « confinement » plus stricte pour la population et de le prolonger jusqu’au début du mois de juin au minimum.
Grâce à une stratégie de contrôles très strictes, Singapour avait réussi jusqu’à présent à contenir la propagation du virus sur son territoire, mais la cité-état doit faire face depuis le début du mois d’avril à une seconde vague, issue essentiellement des foyers où sont hébergés les travailleurs migrants.
La fermeture des écoles et des entreprises non essentielles et le confinement des habitants chez eux, instauré début avril, et qui devait normalement prendre fin le 4 mai, durera finalement jusqu’au 1er juin ont annoncé les autorités.
« Nombre d’entre-vous seront déçus par cette prolongation […] Mais j’espère que vous comprendrez que cette douleur de courte durée vise à éliminer le virus, protéger la santé et la sécurité de nos proches et nous permettre de redresser notre économie. » a déclaré le Premier ministre Singapourien à la télévision.
Durant ce confinement prolongé, la pratique du sport a également été réglementée et est autorisée désormais uniquement en solitaire et plus en groupe.
Quid du Grand Prix F1 de Singapour ?
Le Grand Prix de Formule 1 de Singapour est programmé le 20 septembre 2020 dans la cité-état, mais on sait qu’il faut à peu près deux mois de travaux pour construire toutes les infrastructures nécessaires pour accueillir la F1.
Le tracé en lui-même est déjà présent puisqu’il s’agit d’un circuit urbain empruntant les voies de circulation habituelles de la ville. En revanche, les quelques 1500 projecteurs nécessaires pour illuminer la piste [le GP de Singapour se court de nuit] ou encore les stands, cabines de commentateurs, paddocks et autres doivent être montés de toute pièce.
Il est donc difficile de dire à l’heure actuelle si le Grand Prix de Singapour aura bien lieu cette année, alors qu’en réalité, il se pourrait bien que toutes les courses urbaines soient snobées en 2020 pour des raisons évidentes de logistique.
Singapour rejoindra t-elle la liste des nombreux Grands Prix déjà reportés ou annulés en 2020 en raison de la pandémie de coronavirus ?