La F1 va-t-elle faire l’impasse sur les circuits urbains en 2020 ?

11 avril 2020
sebastian Vettel Ferrari GP de Singapour

La Formule 1 pourrait bien se concentrer sur l’élaboration d’un calendrier 2020 uniquement constitué de circuits permanents.

En raison de l’épidémie de coronavirus, la F1 a déjà reporté les neuf premières courses de l’année et, pour l’instant, la saison 2020 devrait débuter fin juin avec le Grand Prix de France sur le tracé Paul Ricard au Castellet dans le Var.

Le manager sportif de la F1, Ross Brawn, a déclaré cette semaine que la F1 aimerait pouvoir débuter la saison 2020 au mois de juillet en Europe avec des courses à huis clos et en partant sur la base d’un calendrier comportant 19 courses.

Pour pouvoir disputer autant de courses en seulement six mois, la F1 n’écarte pas l’idée d’organiser des événements sur deux jours au lieu de trois habituellement, ce qui permettrait à la catégorie reine du sport automobile d’aligner les courses chaque semaine.

« Nous pourrions avoir des courses de deux jours afin de répondre aux besoins logistiques. Par exemple, la Chine sera probablement une course de deux jours si nous y allons. » explique le manager sportif de la Formule 1.

Singapour et Bakou en sursis !

Cependant, Ross Brawn a insisté sur le fait que les dates comportant des circuits urbains comme ceux de Singapour [programmé le 20 septembre] ou de Bakou en Azerbaïdjan seraient très difficiles à déplacer, notamment parce qu’il faut compter environ deux mois pour mettre en place les infrastructures pour accueillir la F1.

En outre, le simple fait d’organiser des courses à huis clos permettrait aussi à la F1 de réduire considérablement les délais pour l’organisation d’une course sur un tracé permanent.

« Là où une piste de course existe déjà, vous pourriez organiser une course en seulement un mois. Particulièrement si c’est une course à huis clos, car il n’y aurait pas besoin de marketing ou de vente de billets. »

Officiellement, le Grand Prix de Singapour est toujours programmé au calendrier de la saison 2020, mais les décisions en provenance de la F1 ne devront plus tarder, puisque les travaux de montage des infrastructures sur le tracé singapourien débutent généralement au mois d’août.

Le tracé de Bakou étant situé, pour sa part, en plein centre ville, les organisateurs n’ont pas hésité longtemps avant de prendre la décision de reporter l’épreuve [initialement programmée au mois de juin], s’empêchant ainsi des dépenses inutiles en construisant un circuit de Formule 1 de toute pièce pour rien.

« Lorsque vous avez un précédent, il est plus facile de travailler avec tout le monde, car tout le monde comprend la douleur que vous vivez. » ont déclaré les organisateurs du Grand Prix d’Azerbaîdjan.

« Je veux vraiment dire que je pense qu’aucun promoteur ne devrait être dans une situation dans laquelle les promoteurs australiens se sont trouvés, et je suis vraiment désolé pour Andy Westacott (le directeur du GP d’Australie). »

« Je pense que c’est vraiment terrible ce qu’il a dû traverser, et l’annulation de l’événement à la dernière minute est un désastre pour le promoteur. »

« Nous avons pris la décision [de reporter] avant de construire la piste. C’était l’un des principaux points de l’échéance interne que nous avons fixée. Nous voulions vraiment nous assurer de ne pas engager de dépenses inutiles. »

« Ce serait un désastre complet si nous devions dépenser tout l’argent pour construire le circuit mais ne pas y courir. »

« Donc, notre date limite pour commencer à construire le circuit était la mi-mars. Nous l’avons reportée d’une semaine pour prendre la décision sur la course et, évidemment, nous avons pris la décision le dernier jour où nous devions commencer à construire le circuit. Sinon, nous aurions gaspillé de l’argent, ce qui n’aurait pas été idéal, évidemment. »

Officiellement, le Grand Prix d’Azerbaïdjan a été seulement reporté, mais il semble improbable que la F1 puisse se rendre à Bakou cette année pour les raisons évoquées ci-dessus.

Notez que le circuit de Monaco n’est plus concerné pour cette année, puisque les organisateurs de l’épreuve [ACM] ont décidé d’annuler purement et simplement l’édition 2020 du Grand Prix de Monaco.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.