Red Bull confirme que l’arrêt au stand raté à Monza résulte de la directive de la FIA

17 septembre 2021
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MONZA, ITALY - SEPTEMBER 12: Max Verstappen of the Netherlands driving the (33) Red Bull Racing RB16B Honda makes a pitstop during the F1 Grand Prix of Italy at Autodromo di Monza on September 12, 2021 in Monza, Italy. (Photo by Peter Fox/Getty Images) // Getty Images /

Le directeur de l’équipe Red Bull, Christian Horner, a expliqué que l’arrêt au stand complétement raté de son écurie sur la monoplace de Max Verstappen au Grand Prix d’Italie est indirectement responsable de l’accrochage entre Lewis Hamilton et le Néerlandais au premier virage et qui a forcé les deux hommes à abandonner.

Selon Horner, cet accident n’aurait peut-être jamais eu lieu si l’arrêt au stand de Max Verstappen n’avait pas duré une éternité (plus de dix secondes), la faute à la nouvelle directive introduite (à lire ici) depuis le Grand Prix de Belgique afin de « ralentir » les écuries lors des arrêts.

« Il y a eu une rare erreur humaine dans notre arrêt au stand, en raison de la nouvelle directive technique, mais néanmoins c’est quelque chose dont nous devons tirer des leçons. » explique Christian Horner.

« Cet arrêt lent a désynchronisé l’endroit où Max aurait dû se trouver en piste. Mercedes a aggravé cette situation alors qu’ils ont eu eux aussi du mal avec leur propre arrêt sur la voiture de Hamilton, ce qui signifiait que les deux pilotes étaient au coude à coude. »

« Les deux pilotes savaient qu’ils devaient être devant en raison de la difficulté de dépasser. Max était désireux de conserver son élan et Lewis était désireux de conserver sa position sur la piste. »

« C’était un crash maladroit, mais les deux pilotes ont immédiatement pu confirmer qu’ils allaient bien. Avec Lewis essayant de faire marche arrière et de revenir dans la course, même la voiture médicale n’a pas été déployée. Je suis reconnaissant que le halo ait fait son travail [sur la Mercedes d’Hamilton]. Je pense que même les plus sceptiques et les plus virulents ont maintenant changé d’avis à ce sujet. »

Après le Grand Prix d’Italie, les commissaires ont estimé que seul Max Verstappen était responsable de cet accident et lui ont infligé une pénalité de trois positions sur la grille de départ du GP de Russie, mais Christian Horner n’est pas du même avis.

« Je partage toujours la même conviction aujourd’hui – les deux ont joué un rôle et il est difficile de blâmer un côté plus que l’autre. Si la FIA voulait marquer le coup, elle aurait pu imposer la même pénalité aux deux pilotes mais la faute a été jugée plus du côté de Max et, comme il n’a pas terminé la course, la seule option était de lui donner un pénalité de grille, que nous acceptons. »

11 Comments

  1. Les fans de Verstappen et réd Bull sont à la hauteur du pilote et de leurs mauvaises foi. C est pathétique, typique de cette génération qu il a fallu absolument amener sur les circuits pour notre plus grande déception.
    Pour les déçus du manque de performance et si il y avait un doute sur la mesquinerie du pilote qui sait à peine lire… Verstappen dans sa grande inquiétude de l état de santé de son rival, à bel et bien tenter de repartir en faisant accélérer ses roues avec une voiture penché à 45degres, sans se soucier si la gueule d Hamilton était je sais pas moi, encore sur son casque ?
    Oui Hamilton l a fait aussi, des qu il a vu son rival à terre passer à côté de lui et avec une voiture qui repose sur le sol sur ses 4 roues.
    Donc aller revisionner les images du crash et ravaler votre mauvaise foi et votre hypocrisie bande de rageux gaver à la sauce.

  2. Hamilton est un fou ingérable, prêt à tout pour gagner mais surtout pas à une source loyale
    Il a éjecté verstappen à 300kmh et aurait pu le tuer, il a fait la fête pendant que verstappen était à l’hôpital, et osé faire sa victime quand il recommence à jouer aux auto tamponneuse

    Mercedes a planifier des accrochages avec RedBull pour les.penzlisee financièrement et en Point, voie départ du GP avec tout droit de Bottas

    Et la sorti de stand Hamilton prends toute la place et ne lâche rien
    C’était voulu de pousser verstappen a la faute, aucun doute. Jamais un pilote, un vrai ne se serait autant imposé en sortie de stand, la c’est du forcing.
    Hamilton a joué, heureux de chasser du verstappen, et s’étonne qu’il tienne pas sur des vibreurs, et osé essayer de sortir son auto après le choc alors qu’il pourrait l’endommager ou blesser son adversaire. Mais il s’en fout.

    Et les commissaires cèdent a la pression Mercedes comme toujours quand on va leur parler.

    Hamilton a commis tellement de faute impardonnables qu’on doit absolument le sortie du circuit…. Interdit de fin de saison
    Et même de 2 ou 3 GP l’année prochaine
    Ça lui fera les pieds

    On en peut rien reprocher à verstappen

    Rien !

    Même pas son sang froid parce que n’importe qui aurait déjà casser la Gueule d’Hamilton en pareille circonstances.

  3. Lunaire comme explications ! Avec des « si » et des coupables partout, c’est le meilleur moyen de fuir ses responsabilités…

  4. C’est toujours de la faute des autres. La directive s’applique à toutes les écuries, mais eux se sont plantés en beauté, c’est tout!
    Qui plus est, si Verstappen n’avait pas été un kamikaze, il aurait court-circuité la chicane pour éviter l’accrochage inévitable avec sa manoeuvre.
    Verstappen a encore un long chemin à parcourir pour être digne du titre! Pour l’isntant, c’est juste un très bon pilote dans la meilleure voiture mais avec des nerfs qui ne tiennent pas!

  5. Ferais mieux de se taire ! Mauvaise foi et toujours agressif et malhonnête intellectuellement ! C’est pareil pour le Marko. Lamentable et triste!

  6. C’est évident que c’est la faute de la nouvelle procédure aux Red Bull met moins de 3 secondes et là ils en ont mis 10 donc si la fia avait encore pas foutu le boxon Verstapen était logiquement devant et aurait naturellement gagné le grand prix et aurait plus d’avance au championnat
    Mais comme il faut que ce soit Hamilton et Mercedes qui gagne ils pénalisent Verstapen

  7. Vu qu’il y a de fortes chances que Red Bull installe un 4ieme moteur sur la voiture de Max, la pénalité n’aura aucune incidence

  8. C’est ironique pour Horner n’est pas ? Pour que Lui et Helmut laissent passer cela sans en faire tout un foin, c’est clairement parcqu’ils ont compris que 3 places c’était pas cher payé vu que max.
    Si ils avaient eu un doute sur le fait que Hamilton pouvait ètre plus responsable voir meme autant qu’eux, il n’auraient pas acceptés la sanction…

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.