Ricciardo « certain » que Verstappen serait allé voir Hamilton en cas de blessure

20 septembre 2021
3

Le pilote McLaren Daniel Ricciardo a apporté son soutien à son ancien coéquipier Max Verstappen après le crash survenu au Grand Prix d’Italie impliquant le pilote Red Bull et le Britannique Lewis Hamilton.

A mi-course à Monza, Max Verstappen a tenté de dépasser Lewis Hamilton au virage 1, mais la monoplace du Néerlandais a roulé sur l’une des bordures couchées et a littéralement décollé pour atterrir sur la Mercedes d’Hamilton. Le pneu arrière droit de la monoplace de Verstappen est allé percuter la tête de Lewis Hamilton, mais le septuple champion du monde était protégé par le système de protection du cockpit, le Halo.

Après le crash, on a pu voir un Max Verstappen visiblement énervé sortir de sa monoplace, marcher sur la piste sans porter le moindre regard à son adversaire et rejoindre le garage Red Bull à pied.

La semaine dernière, Sir Jacky Stewart a fustigé l’attitude du pilote Red Bull pour ne pas avoir pris le temps d’aller voir si Lewis Hamilton allait bien juste après le crash : « Verstappen met plus de temps que prévu pour mûrir. » a t-il affirmé dans les colonnes du Daily Mail.

« Ne pas aller voir Hamilton après un grave accident alors que vous venez de rouler sur le gars, c’est quelque chose que je ne comprends pas vraiment. »

Daniel Ricciardo – vainqueur du Grand Prix d’Italie au volant de sa McLaren –  a expliqué pourquoi – selon lui –  Max Verstappen n’avait pas pris le temps de s’arrêter aux côtés de Lewis Hamilton pour voir si le Britannique allait bien.

« Je connais Max, nous avons été coéquipiers durant quelques années [chez Red Bull, ndlr]. C’est tout lui, c’est un compétiteur, il va le laisser sur la piste et c’est tout. » a déclaré Ricciardo dans le podcast Pardon My Take.

« Je suppose qu’il portait encore un peu de colère ou de frustration depuis Silverstone [lorsque Hamilton a célébré sa victoire alors que Verstappen était à l’hôpital après un gros crash, ndlr]. C’est peut-être pour cette raison qu’il a juste dit « Fais ça » et s’est éloigné. »

« Je l’ai vu passer au dessus de sa tête, puis il s’est arrêté un peu plus en avant. Je pense qu’au moment où Lewis essayait de faire une marche arrière [pour sortir sa monoplace du bac à graviers], Max l’a vu et a pensé « Ok, Lewis va bien ». »

« Lorsque nous subissons un accident et que nous savons que l’autre pilote a été blessé, je suis certain à 100% que nous essaierons tous de l’aider, nous ne lui tournerons pas le dos. »

Après ce crash, les commissaires sportifs ont jugé Max Verstappen responsable et lui ont infligé une pénalité de trois places sur la grille de départ du Grand Prix de Russie, prochaine manche du championnat du monde. Ricciardo pour sa part, estime que le Néerlandais a tenté une manœuvre de dépassement légitime sur la Mercedes d’Hamilton, mais a reconnu que l’exécution était maladroite.

« Je ne pense pas que ce que Max a fait était stupide. Il a vu une opportunité et il l’a saisie, mais ce n’était évidemment pas la meilleure. »

3 Comments

  1. Polémique inutile, en plus de celle de ( des )l’accrochage , on se croirait dans une cour d’école. C’est de la surenchère, et ils devraient tout les deux s’estimer heureux d’être sortie indemne de leurs accident réciproque.

  2. Cet accrochage c’est déroulé à très basse vitesse contrairement à celui du GP d’Angleterre,d’une violence rare à près de 300km/h ,là dessus alors que Max était à l’hôpital,Lewis fesait la fiesta !…ou est la morale de cette histoire.?

  3. Pas sur que vous ayez bien vu les images mon cher César,
    En sortant de sa voiture, Max s’est tourné vers Hamilton et l’a vu en train d’essayer de se dégager en marche arrière. Dans ces conditions, c’est normal qu’il ne soit pas aller le voir de plus près.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.