L’Américain Jak Crawford espère pouvoir s’appuyer sur son test réalisé en F1 avec l’équipe Aston Martin pour progresser davantage en Formule 2 lorsque la saison reprendra à Barcelone fin juin.
Crawford – âgé de seulement 19 ans – a parcouru un peu plus de 400 kilomètres au volant de l’Aston Martin AMR22 en Autriche au cours d’une journée qui s’est déroulée sous un beau ciel bleu, ce qui a permis à Jak Crawford d’effectuer une variété de runs courts et longs pour mieux comprendre la voiture et les pneus. Il s’agissait de son premier test au volant d’une F1.
Ce test est la dernière étape du programme de développement des jeunes pilotes pour Jak Crawford qui continuera à rejoindre Aston Martin lors des courses pour observer et apprendre des pilotes et de l’équipe. Il continuera également à soutenir les opérations de course avec des travaux fréquents sur simulateur au campus technologique AMR à Silverstone.
« C’était ma première fois dans une monoplace de Formule 1, donc c’était une expérience formidable et quelque chose que j’attendais avec impatience depuis un moment. » a déclaré Crawford à propos de son test, cité par le site de la F2.
« C’était assez incroyable honnêtement, j’étais assez nerveux ce jour-là, simplement parce que c’était ma première fois dans la voiture et que je n’avais aucune idée de ce que ça allait être. Mais vous allez en piste, vous mettez un peu les gaz et vous faites patiner un peu les roues, et là je me suis dit : « Oh, il y a beaucoup de puissance », donc à la fin, c’était une expérience vraiment cool et j’en suis très reconnaissant. »
En comparant son expérience au volant d’une F1 avec celle qu’il peut avoir en Formule 2, l’Américain a déclaré qu’il était très intéressant de voir à quel point la piste peut être attaquée différemment, notamment dans l’approche des virages : « Il y a beaucoup de systèmes et de commandes que vous pouvez modifier sur une voiture de F1 que vous ne pouvez pas faire sur une voiture de F2 et que vous pouvez modifier pendant le tour, il s’agit donc davantage d’optimiser chaque virage. C’est le but en tout cas. »
« En F2, c’est un peu plus difficile parce que nous ne pouvons pas vraiment changer autant de choses tout au long du tour, à part la balance des freins, donc je pense que c’était bien d’acquérir cette expérience de ce qui rend un virage plus rapide. Vous pensez toujours que lorsque vous prenez un virage, c’est le mieux que vous puissiez faire alors qu’en fait, vous pouvez ajouter des éléments et utiliser différents outils pour aller beaucoup plus vite. »
« Je pense que c’est assez intéressant à cet égard. Je ne peux évidemment pas ramener ces outils sur la voiture de F2, mais je peux voir comment prendre au mieux les virages. Je ne serai pas de retour dans la F2 avant les essais libres de Barcelone [du 21 au 23 juin], nous verrons donc comment je peux l’adapter. »
Son roulage au volant de l’Aston Martin aura permis à Crawford de rester alerte durant la pause de la F2 (il n’y a pas eu de course entre Monaco et Barcelone) : « C’était génial de rester alerte. » a-t-il ajouté.
« Tout le monde aime être dans une voiture, encore plus une voiture de Formule 1. Il y aura eu un petit écart depuis Monaco avant d’arriver à Barcelone, donc c’était bien de rester occupé avant tout, et conduire la voiture vous fait penser à nouveau à la course. »
Avant le week-end à Barcelone, Jak Crawford occupe la onzième place au championnat de F2, l’Américain est à égalité de points avec Fittipaldi.