Damon Hill : « Ferrari a moins de travail que Mercedes pour la saison à venir »

3 janvier 2023
GP DELL’EMILIA ROMAGNA F1/2022 - SABATO 23/04/2022

Damon Hill considère que Mercedes a plus de travail à faire que Ferrari pour pouvoir rattraper Red Bull en 2023, compte tenu du rythme de la F1-75 la saison dernière.

Même si l’équipe Red Bull a remporté une majorité de victoires la saison dernière, la Scuderia Ferrari peut s’enorgueillir d’avoir signé douze pole positions en 2022, qu’elle n’a finalement pu convertir qu’en quatre victoires. Après un début de saison prometteur, l’équipe italienne n’a pas réussi à exploiter le potentiel de sa monoplace notamment suite à des erreurs de stratégie et de pilotage, face aux performances quasi parfaites de la Red Bull.

Mercedes quant à elle a rencontré des difficultés dés le début de la saison suite aux changements du règlement technique. L’équipe n’a jamais baissé les bras et a même fini par menacer Ferrari en fin de saison dans la bataille pour la deuxième place au classement constructeurs. Les flèches d’argent n’ont cependant décroché qu’une seule victoire en 2022, grâce à leur doublé lors de l’avant-dernière manche à Interlagos au Brésil.

Le champion du monde 1996 pense que Ferrari devrait avoir un avantage sur Mercedes quand il faudra mettre la pression sur Red Bull la saison prochaine : « [Ferrari] a moins à faire que Mercedes« , a déclaré Damon Hill sur Sky Sports F1.

« Mercedes a produit une voiture sur laquelle il est clair qu’ils ont mal compris quelque chose et qu’ils vont devoir réinitialiser, alors que Ferrari a sorti une voiture qui était plutôt bonne au départ. »

« Ils n’ont pas réussi à capitaliser tout au long de la saison, mais ils auront, je pense, moins de travail acharné pour l’année prochaine [2023] que Mercedes. »

La deuxième place de Ferrari au classement constructeurs en 2022 leur permet de bénéficier de plus de temps en soufflerie par rapport à Red Bull, eux-mêmes pénalisés pour avoir dépassé le plafond budgétaire en 2021. Avec une réglementation stable et au vu des meilleures performances montrées par Ferrari en 2022, tous les feux sont au vert pour la Scuderia face à Mercedes, dans la bataille contre Red Bull.

Laurie Vermeersch

Passionnée de Formule 1, je collabore sur F1only.fr afin d'assouvir ma passion et de la partager avec les lecteurs.