Daniel Ricciardo a admis qu’il était au bord du burn-out en 2022 et ne regrette absolument pas sa décision d’accepter un rôle de pilote de réserve chez Red Bull pour 2023.
Après deux années passées chez McLaren, Daniel Ricciardo a vu son contrat être rompu un an plus tôt que prévu à la fin de la campagne 2022, notamment en raison de ses résultats jugés non satisfaisants par le PDG de McLaren. L’Australien s’est alors retrouvé soudainement disponible sur le marché des pilotes.
Sans baquet pour la saison 2023, Ricciardo a alors débuté une sorte d’introspection pour en arriver à la conclusion qu’il était probablement au bord du burn-out et qu’il était temps pour lui de prendre un peu de recul avec la Formule 1.
« Les jours passaient – je faisais le triple header avant la seconde moitié de saison – et il devenait de plus en plus clair qu’il ne s’agissait pas seulement de recevoir un appel téléphonique [d’une équipe], il s’agissait plus de moi en reconnaissant que je ne voulais tout simplement pas participer à la compétition l’année prochaine. » a expliqué Ricciardo dans le podcast Beyond The Grid.
« Donc, d’une certaine manière, je suis heureux qu’une grande équipe n’ait pas tendu la main, car vous ressentez alors le besoin de ‘signer vite’. Pour moi c’était l’inverse, j’avais juste envie de prendre un peu de distance. »
« On pourrait appeler ça un burn-out, je n’ai pas peur d’admettre cela et de le dire. Tout le monde aura une opinion, mais je sais ce que je ressens, je sais ce que je veux et il y avait de cela. »
« Je ne veux pas dire que je suis le seul pilote à ressentir cela, mais je ne dirais pas que je suis un sportif normal qui s’entraîne encore et encore pour devenir parfait. »
« Parfois, plus j’en fais et plus je me perds. Je ressens le pouvoir que pourra avoir une pause pour moi, un peu de temps libre, et je pourrais mieux revenir. Je sais que pour moi cela pourra être vraiment bien. »
En 2023 donc, Daniel Ricciardo ne sera pas sur la grille de la Formule 1. Le pilote australien travaillera dans le simulateur de l’équipe Red Bull Racing et participera à certains shows en tant que pilote de démonstration.