Ce jour où Daniel Ricciardo a failli se briser la main

22 août 2020

Considéré comme le plus souriant et le plus cool des pilotes de la grille en F1, l’Australien Daniel Ricciardo peut lui aussi piquer de grosses colères quelques fois.

Petit retour en arrière pour se replonger en 2018, une année noire pour Daniel Ricciardo – qui vivait alors sa dernière saison dans le giron Red Bull avant de rejoindre l’équipe Renault F1 à partir de 2019.

Dès la seconde course de la saison à Bahreïn, Daniel Ricciardo doit abandonner sur problème mécanique et bien que le pilote australien remporte l’épreuve suivante en Chine, il devra de nouveau abandonner en Azerbaïdjan, puis en Autriche, en Allemagne, en Belgique, en Italie, aux Etats-Unis et enfin au Mexique.

La frustration de Ricciardo est donc montée progressivement au fil de la saison et pour son septième abandon de l’année à Austin, le toujours très souriant Australien n’a pas pu garder son calme bien longtemps.

Après seulement huit tours, la Red Bull de Ricciardo s’immobilise sur le bas-côté, alors qu’il se battait pour la quatrième place, et comme pour aggraver les choses ce jour-là, son coéquipier Max Verstappen a terminé le Grand Prix des Etats-Unis sur la seconde marche du podium en s’élançant depuis…la dix-huitième position sur la grille.

De retour dans le paddock, Ricciardo a laissé éclater sa rage et s’en est pris aux murs de sa chambre [dans le motorhome], risquant de se briser la main et d’être indisponible pour les courses suivantes.

« Honnêtement, je me suis fait peur à Austin en 2018. » explique Daniel Ricciardo avec beaucoup de recul.

« Je me souviens être retourné au stand [après son abandon] et j’avais la sympathie de tout le monde, mais j’avais eu tellement de sympathie cette année-là, ça ne voulait plus rien dire. »

« Je suis alors rentré dans ma chambre et j’ai commencé à frapper la porte. Mais c’était un matériau bon marché et ma main l’a transpercé et est allé toucher un support métallique. »

« Ensuite, j’ai donné un coup de pied [au mur] et il est rentré dans la chambre de Max [Verstappen]. Lui, il était encore en piste, donc ça allait. »

« Quand il est revenu, son entraîneur nous a envoyé un message ce soir-là et m’a remercié d’avoir décoré sa chambre. »

« Ensuite, ma main s’est mise à gonfler. J’ai eu un petit appareil à ultrasons pour vérifier si l’os était cassé. Pendant une heure environ, j’ai été très en colère avec moi-même et je me disais « je me suis cassé la main ». »

« Pendant les trois jours suivants, j’ai mis ma main dans de la glace, parce que nous allions au Mexique juste après. J’espérais juste être apte pour le Mexique. »

« Mon physio m’a alors fait une échographie [de la main] et m’a dit ‘si tu ressens des picotements, c’est que tu as une fracture’. Alors il a placé [l’appareil] et je pensais vraiment que j’allais ressentir quelques chose, et en fait non… »

Effectivement, Daniel Ricciardo a bien pris le départ du Grand Prix du Mexique en 2018, mais là encore, l’Australien abandonnera. Une année noire…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.