Ce week-end au Grand Prix de Belgique, douzième manche de la saison 2021 de F1, l’Australien Daniel Ricciardo célébrera son 200° départ en catégorie reine.
Dix ans déjà que Daniel Ricciardo est présent en Formule 1 après avoir fait ses débuts en 2011 au Grand Prix de Grande-Bretagne au volant d’une modeste HRT avant d’être engagé par l’équipe Toro Rosso en 2012 pour laquelle il était déjà troisième pilote depuis un an.
En 2014, l’Australien signe avec l’écurie Red Bull Racing et devient le coéquipier d’un certain quadruple champion du monde Sebastian Vettel. Mais après quatre saisons au sein de l’écurie de Milton Keynes – dont deux passées aux côtés du « chouchou » Max Verstappen – Ricciardo provoque un coup de tonnerre médiatique lorsqu’il annonce qu’il rejoindra l’équipe Renault à partir de 2019.
Après une première année compliquée avec l’écurie Renault en 2019, Daniel Ricciardo arrive finalement lors de la saison 2020 en Allemagne à offrir à Renault son tout premier podium depuis le retour du constructeur en Formule 1 en 2016. l’Australien décrochera d’ailleurs un deuxième podium à Imola avant de finalement quitter Renault pour rejoindre en 2021 l’équipe McLaren.
« C’est un week-end spécial pour moi alors que je me prépare à m’aligner pour mon 200e Grand Prix. » nous explique Ricciardo.
« Si vous m’aviez dit à Silverstone en 2011, lorsque j’ai fait mes débuts, que j’allais atteindre 200 Grands Prix, j’aurais certainement été très excité à ce sujet. C’est vraiment une étape intéressante à franchir et certainement une dont je suis fier. Je ferai tout ce que je peux pour en faire un week-end inoubliable. »
Neuvième du championnat du monde 2021 après des premières courses plutôt compliquées pour lui, Ricciardo espère connaître un bon week-end à Spa et a déjà débuté ses préparatifs cette semaine à l’usine de Woking dans le simulateur de l’équipe.
« Après quelques semaines d’absence de la Formule 1, j’ai hâte de reprendre la course à Spa, qui est un circuit génial. C’est la piste parfaite pour revenir avec ses sections à grande vitesse et ses changements d’altitude spectaculaires. J’ai repris le travail dans le simulateur à l’usine cette semaine en prévision du week-end et je suis prêt à m’y remettre. »
Le Grand Prix de Belgique se déroulera du 27 au 29 août sur le tracé de Spa-Francorchamps et sera la douzième manche de la saison 2021.