Pour Ricciardo, le pilote a le travail le plus facile en F1

23 mars 2021

L’Australien Daniel Ricciardo, qui a rejoint l’équipe McLaren cette saison, se dit toujours autant impressionné par le travail de développement des ingénieurs en F1, qui arrivent chaque année à faire gagner de la performance aux monoplaces.

Cette saison, les réglementations ont très peu évolué en Formule 1 et les équipes utilisent les mêmes châssis que ceux utilisés l’an dernier (hormis McLaren en raison d’un changement de motoriste au cours de l’hiver).

Malgré le gel d’une grande partie de la réglementation, la FIA a tout de même introduit une nouveauté dans le règlement technique qui voit les fonds plats des F1 modifiés sur la partie arrière avec une coupe en diagonale de 10 cm par rapport à l’an dernier, ce qui a pour but de réduire l’appui aérodynamique des monoplaces d’environ 10%.

Alors que l’on s’attend naturellement à voir des F1 moins rapides en 2021 en raison de ce fond plat moins « performant », les ingénieurs des différentes écuries ont une nouvelle fois travaillé dur au cours de l’hiver pour faire en sorte de récupérer la performance perdue, ce qui impressionne particulièrement Daniel Ricciardo.

« Quand vous regardez les temps au tour [lors des essais hivernaux], je pense que cela montre à quel point la F1 est impressionnante du point de vue du développement. » explique l’Australien.

« De nouvelles réglementations peuvent être imposées aux équipes pour réduire les performances des monoplaces, mais les équipes trouvent rapidement des moyens de récupérer ces performances. »

« La voiture glissait davantage le premier jour du test, ce qui m’a laissé penser que les voitures seraient plus difficiles à conduire cette année en raison de la perte d’appui à l’arrière en raison des changements aérodynamiques. »

« Mais, au fur et à mesure que le test se poursuivait, il est devenu évident que cela était dû aux conditions de la piste – le vent, le sable – et au deuxième jour, et certainement au troisième jour, la voiture semblait très similaire à celle de l’an dernier. »

« Cela montre vraiment à quel point les ingénieurs sont intelligents; Parfois, je me demande pourquoi nous n’ouvrons pas les règlements et ne les laissons pas faire ce qu’ils veulent parce qu’à la fin, ils trouveront toujours un moyen de contourner les règles. »

« Je fais des va-et-vient dans ma tête pour essayer de décider si être pilote est le travail le plus difficile en F1, mais je finis toujours par la même conclusion: conduire doit être le travail facile car regardez combien de cerveaux sont nécessaires dans l’équipe pour concevoir. , construire et faire fonctionner une voiture de F1. »

Daniel Ricciardo participera ce week-end à Bahreîn à sa toute première course avec l’écurie McLaren Racing.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.