Le directeur technique de l’équipe McLaren, James Key, estime que l’Australien Daniel Ricciardo a beaucoup à apporter à l’écurie britannique et sera certainement capable d’aider l’équipe à réaliser son rêve de devenir à nouveau une « équipe de premier plan ».
Cette saison, Daniel Ricciardo a rejoint l’équipe McLaren en remplacement direct de l’Espagnol Carlos Sainz, qui est devenu pour sa part pilote titulaire chez Ferrari aux côtés de Charles Leclerc.
Interrogé sur le podcast de Formule 1 F1 Nation pour savoir quelle serait l’ampleur du vide que le départ de Sainz créerait chez McLaren cette année, James Key a répondu: « Cela laissera un vide. Mais son remplaçant comblera très bien [l’écart]. »
« C’est formidable d’avoir Dan à bord, et après avoir travaillé avec lui… dans le passé, je sais qu’il apportera des opinions et des méthodes de travail nouvelles et différentes à l’équipe, ce qui sera le bienvenu. »
« Il y a donc un vide à combler, mais nous avons un gars formidable pour le combler. Il apportera une grande expérience. Il apportera également une touche plus légère et joviale dans certains cas. »
« C’est un personnage formidable aussi bien en voiture qu’à l’intérieur [de l’équipe], mais il apportera beaucoup d’expérience et une grande détermination. »
« Je pense que ce qui m’a toujours impressionné avec Daniel, c’est cette énorme détermination dont il dispose, en particulier au volant; vous pouvez vraiment sentir et voir cela. Vous écoutez ses messages radio quand il conduit, et c’est un personnage très différent de celui quand il est sorti de la voiture et détendu. »
« Il est incroyablement déterminé quand il court, et je pense qu’avec son expérience, sa confiance et ce qu’il peut faire, maintenant qu’il est un véritable vainqueur de course bien établi – je pense que tout cela apportera une bonne confiance à l’équipe, et un aspect légèrement différent de la façon dont nous voyons techniquement certaines choses avec la voiture. Il apportera de bonnes connaissances pour cela. »
« Nous aimerions évidemment devenir une équipe de premier plan, et je pense qu’avec son aide, nous pouvons faire plus de pas dans cette direction. »
« Je pense qu’il peut concourir [aux plus hauts échelons du sport], et nous l’avons vu le faire ces dernières années. Je pense qu’il fait partie de ces pilotes qui pourraient entrer dans l’une des meilleures équipes et bien réussir… Je l’apprécie extrêmement. »