McLaren : seule équipe de F1 à devoir passer un crash test en 2021

26 janvier 2021

L’équipe McLaren – seule écurie de la grille à devoir homologuer son châssis 2021 en passant un crash test auprès de la FIA – a annoncé que la MCL35M avait réussi avec brio ce passage obligatoire.

En raison du peu de changement dans la réglementation technique en 2021 par rapport à 2020, neuf des dix équipes de la grille ont reporté le châssis de la monoplace 2020 pour construire leur monoplace 2021 sans devoir passer un crash test d’homologation.

McLaren pour sa part a dû repartir de zéro en raison du changement d’unité de puissance pour cette nouvelle saison (McLaren est passée du moteur Renault au Mercedes) et a donc dû faire homologuer son châssis 2021 auprès de la FIA.

Ce fameux crash test a été passé au mois de décembre dernier dans des conditions un peu particulières en raison de la crise sanitaire qui n’a pas permis aux membres de la FIA d’être présents sur place.

« L’homologation du châssis est toujours une étape importante. C’est une période difficile et anxieuse pour beaucoup de gens dans l’équipe. » nous explique Piers Thynne, directeur de production chez McLaren.

« Cela me rappelle quand ma femme a donné naissance à des jumeaux – la seule différence est que nous devons subir une homologation chaque année! Bien que nous soyons la seule équipe à avoir dû le faire pour la voiture de cette année, car toutes les autres équipes ont reporté leur châssis 2020 jusqu’en 2021. »

« Nous n’avions pas ce luxe en raison des modifications apportées au châssis pour accueillir le passage au bloc d’alimentation Mercedes. »

« Il y avait quelques défis, comme c’est le cas chaque année, mais un bon travail d’équipe entre la fabrication et la conception a permis au châssis d’être homologué à temps en décembre. »

« Le processus ne différait pas vraiment mais, en raison des restrictions du covid-19, la FIA ne pouvait pas être physiquement là pour assister au crash test. »

« Au lieu de cela, nous avons dû mettre en place des caméras et des liens en direct, afin qu’ils puissent voir toute l’instrumentation et suivre de près chaque étape du processus. »

De gros changements 

« Alors que toutes les autres équipes porteront la majeure partie de leur voiture de l’année dernière à cette année, notre passage au bloc moteur Mercedes signifie que ce n’est pas le cas pour nous. »

« Cela a entraîné d’énormes changements et, essentiellement, nous avons construit une nouvelle voiture. »

« Le nombre de nouvelles pièces sur la MCL35M est à peu près le même que lorsque nous avons construit la MCL35. »

« L’arrière du châssis et le carter de la cloche de la boîte de vitesses autour du moteur ont considérablement changé pour s’adapter au nouveau bloc d’alimentation. »

« Le changement du bloc d’alimentation modifie considérablement l’architecture de la voiture et la façon dont tout est emballé, de sorte que l’ensemble du système de refroidissement et toutes les tuyauteries – que ce soit pour le fluide ou l’air – ont changé, ainsi que tous les gaines électriques et les boîtiers de commande. »

 

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.