Robert Kubica est bien conscient que les choses peuvent rapidement évoluer en Formule 1 et que sa place pour 2020 n’est pas encore assurée chez Williams.
Le Polonais reste donc pragmatique quant à ses choix pour la saison prochaine et au-delà, avec des baquets théoriquement toujours disponibles chez Haas, Alfa Romeo, Toro Rosso et Red Bull – mais Robert Kubica admet qu’il pourrait envisager d’autres championnats que la F1.
« Je pense que j’ai, disons, une vision claire de ce qui est possible, de ce qui est impossible et de ce que je voudrais faire. » a déclaré le pilote polonais au site de la F1.
« Tôt ou tard, il y aura des décisions et probablement une fois que la décision sera prise, je saurai ce que je pourrais faire l’année prochaine ou ce que je ne ferai pas l’année prochaine. »
« Bien sûr, j’aimerais beaucoup courir en Formule 1, mais si ce n’est pas le cas, j’aurai de bonnes opportunités ailleurs. Lorsque le moment sera venu, nous devrons prendre la décision et voir ce qui est possible. »
L’un des candidats les plus sérieux pour remplacer Robert Kubica chez Williams l’an prochain semble être le Canadien Nicholas Latifi, déjà pilote de réserve de l’équipe britannique cette année.
Au championnat 2019, Robert Kubica a marqué un seul point cette saison après quatorze courses. Le Polonais a bénéficié du déclassement des deux Alfa Romeo après l’arrivée du Grand Prix d’Allemagne pour rentrer dans le top dix.
Pour 2020, Audi a déjà annoncé être très intéressé par Robert Kubica pour le placer en DTM, alors que le management du pilote polonais a déjà initié des contacts avec le constructeur allemand.