DAS : Ferrari et McLaren préfèrent attendre avant de se lancer dans un développement coûteux

22 février 2020
Mercedes tests Barcelone
2020 Barcelona Pre-Season Test 1, Day 1 - LAT Images

Ferrari et McLaren n’envisagent pas de développer dans l’immédiat un système similaire au DAS introduit par Mercedes cette semaine aux essais hivernaux.

Le DAS [Dual Axis Steering ou double système de direction] est sur toutes les lèvres depuis que les caméras de la FOM ont « surpris » Lewis Hamilton en train d’effectuer une action complétement nouvelle avec son volant cette semaine à Barcelone.

En effet, le pilote Mercedes a été aperçu en train de tirer littéralement son volant vers lui en début de ligne droite, puis de le repousser vers l’avant en arrivant dans la zone de freinage.

La vidéo de cette manœuvre [que vous pouvez voir ici] est devenue virale en quelques minutes à peine et, hasard ou pas, l’équipe Mercedes a pu s’expliquer sur ce nouveau système lors d’un point presse organisé depuis plusieurs jours déjà juste après la publication de cette vidéo.

L’équipe du constructeur allemand n’est pas rentrée dans les détails concernant cette innovation, mais le directeur technique James Allison a assuré que la FIA était parfaitement au courant du développement du système DAS et ce, depuis plusieurs mois déjà.

Légal ou illégal ? Telle est la question à laquelle personne n’est en mesure de répondre dans l’immédiat, puisque personne ne sait exactement à quoi sert le système DAS et quel avantage en termes de performances il peut offrir à l’équipe Mercedes.

Interrogé pour savoir si Ferrari allait essayer de développer un système similaire au DAS de Mercedes, Mattia Binoto, directeur de la Scuderia, botte en touche et dit qu’il préfère d’abord savoir si le DAS est légal avant de se lancer dans des travaux qui demanderaient beaucoup de ressources.

« Je ne sais pas si cela en vaudrait la peine ou pas. » a déclaré Mattia Binotto ce vendredi dans le paddock de Barcelone.

« Je pense que cela demanderait beaucoup de temps [pour le développer]. Nous parlons de la production d’un nouveau système, complexe et ayant besoin d’être homologué, juste pour être certain qu’il soit légal. »

« Si c’est le cas, je pense que l’on ne pourrait pas le voir [sur la Ferrari] avant la mi-saison. Le plus important pour le moment est de comprendre comment cela fonctionne et quels seraient les avantages en termes de performances. »

« Je ne pense pas qu’à ce moment précis nous le sachions vraiment, mais nous réfléchissons certainement pour savoir si le développement en vaut la peine ou pas. »

Même son de cloche chez McLaren

Chez McLaren, le développement du DAS n’est absolument pas une priorité dans l’immédiat, même si le team principal de l’équipe britannique tire son chapeau à l’équipe Mercedes pour avoir réussi à développer un tel système.

« Tout d’abord, chapeau à Mercedes pour avoir réussi à développer un tel système. C’est super de voir cela en Formule 1. » souligne Andreas Seidl, le team principal de l’équipe McLaren.

« Je ne connais pas les détails de ce système donc je ne vais pas m’avancer sur ce sujet, sur ce qu’il apporte etc.. »

« De notre côté – parce que la question de savoir si nous souhaitons l’utiliser se pose – je pense que pour nous en tant qu’équipe il y a d’autres domaines sur lesquels nous devons nous concentrer. » 

« Nous devons donc d’abord essayer de faire des progrès avant de penser à mettre le système Mercedes sur notre voiture. »

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.