F1 - La première course Sprint de la F1 programmée à Imola
in

La première course Sprint de la F1 programmée à Imola

La première course Sprint de la saison 2022 se disputera la semaine prochaine à Imola dans le cadre du Grand Prix du Made in Italy et de l’Emilie-Romagne (c’est le nom officiel de l’épreuve).

Cette saison en Formule 1, trois courses Sprint sont programmées sur différents circuit à commencer par le tracé d’Imola qui accueillera la quatrième manche de l’année du 22 au 24 avril. Initialement, la Formule 1 souhaitait introduire six courses Sprint au calendrier 2022 mais a finalement décidé de s’en tenir à “seulement” trois événements cette année, reconnaissant ce nombre comme raisonnable à la lumière des pressions déjà exercées sur les équipes pour cette saison avec l’introduction de modifications majeures au règlement.

Grosse nouveauté cette année concernant ce format de courses Sprint puisque désormais les huit premiers pilotes marqueront des points (seuls les trois premiers marquaient des points en 2021) avec une attribution au championnat du monde comme suit : 1er – 8points, 2e – 7points,  3e – 6points, 4ème – 5points, 5ème – 4points, 6e – 3points, 7e – 2points et 8e – 1point. En outre, la pole position officielle du week-end reviendra désormais au pilote ayant signé le meilleur tour lors de la séance de qualifications du vendredi lorsqu’un week-end comprend une course Sprint.

C’est quoi une course Sprint ?

Pour rappel : lorsqu’un format de course Sprint est programmé sur un week-end de course, les pilotes participent à une séance d’essais libres le vendredi en début d’après-midi puis à une séance de qualifications dans un format classique en fin d’après-midi. Les résultats de cette séance qualificative déterminent alors la grille de départ de la course Sprint programmée le samedi après-midi d’une durée maximale de 30 minutes. Les résultats de cette course Sprint déterminent ensuite la grille de départ de la course principale du dimanche.

La course Sprint du Grand Prix du Made in Italy et de l’Émilie-Romagne est programmée le samedi 23 avril à 16h30. Les deux autres courses Sprint de l’année se dérouleront en Autriche et au Brésil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

5 commentaires

F1 - Le crash de Schumacher à Djeddah recréé en 3D

Le crash de Schumacher à Djeddah recréé en 3D

F1 - Max Verstappen lance sa structure dans le sport automobile

Max Verstappen lance sa structure dans le sport automobile