De la Rosa : « Les gens ne savent pas qui est le vrai Fernando »

27 mars 2023
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Fernando Alonso

Qui mieux que Pedro De la Rosa pour vous parler de Fernando Alonso ? Les deux hommes se connaissent depuis les années 90 : de leurs premières batailles sur piste en karting avant de s’affronter en Formule 1 quelques années plus tard. Ils sont désormais de nouveau réunis chez Aston Martin où Pedro De la Rosa occupe le poste d’ambassadeur du constructeur britannique.

Dans un entretien publié par l’équipe Aston Martin à la veille de la troisième manche de l’année qui se dispute en Australie et après le 100e podium décroché par Fernando Alonso en carrière au GP d’Arabie Saoudite, Pedro De la Rosa ne tarit pas d’éloges sur son ami de longue date.

« Les gens ne savent pas qui est le vrai Fernando. Ils voient qu’il est extrêmement engagé et concentré, mais ce qu’ils ne voient pas, ce qu’ils ne réalisent pas, c’est à quel point il est facile à vivre. » explique Pedro De la Rosa.

« Il a un énorme sens de l’humour et ne se prend pas trop au sérieux, c’est une de ses forces, il ne ressent pas de pression. »

« Quand les autres pilotes sont nerveux à propos de ce qui va arriver, Fernando ne l’est pas. Vous êtes avec lui quelques instants avant qu’il ne soit sur le point de courir et il sourit, rit et plaisante. »

« C’est comme un enfant sur le point d’aller au parc avec ses potes pour jouer au foot, on ne croirait pas qu’il est sur le point de piloter une F1, il reste détendu et c’est en partie pour cela qu’après toutes ces années, il est encore capable de concourir à un si haut niveau. »

L’Espagnol se souvient avoir été très impressionné par Fernando Alonso en 2001 – année à laquelle le double champion du monde a débuté sa carrière avec Minardi – alors que De la Rosa pilotait à l’époque pour Jaguar.

« Barcelone, 2001, le Grand Prix d’Espagne, c’est là que j’ai réalisé qu’il était différent des autres pilotes. » ajoute De la Rosa.

« J’étais chez Jaguar, il était chez Minardi. J’ai eu un problème en qualifications donc je suis parti du fond de la grille. Fernando, dans une voiture beaucoup moins compétitive, avait quelques positions d’avance et nous nous sommes battus dans les premiers tours. »

« Sa voiture n’avait aucune adhérence – elle était inconduisible – mais d’une manière ou d’une autre, il se battait tout en conduisant sur le fil du rasoir absolu. La façon dont il équilibrait la voiture, je me souviens avoir pensé : « Wow, ce mec est vraiment bon ». »

« J’ai su qu’il allait être rapide dès qu’il a fait des essais avec Jaguar un an plus tard. Il était si rapide sur une piste séchante – il est toujours rapide sur une piste qui sèche – c’est ce qui m’a marqué ce jour-là. »

« Il est revenu aux stands à un moment donné et les pneus étaient détruits, ils avaient du graining, mais il était toujours extrêmement rapide. Il m’a même fallu un certain temps pour égaler ses temps – et ce n’était que sa première fois dans la voiture. »

« Ses commentaires étaient également parfaits. Il a réussi à identifier tout ce que nous devions améliorer sur la voiture. »

« Son talent naturel est insensé. Il s’accompagne d’une détermination et d’un engagement féroces et d’une concentration intense. Mais c’est sa capacité d’adaptation qui le distingue. Quoi que vous lui donniez, l’état des pneus, le type de voiture, la nature de la piste, il sera vite à la limite. »

Fernando Alonso
Fernando Alonso à Bahreïn en 2023

Malgré toutes ces années passées en Formule 1, Fernando Alonso n’a jamais perdu son niveau de compétitivité ni sa détermination selon Pedro De la Rosa, qui aimerait voir son ami terminer sa carrière avec un troisième titre mondial.

« De nombreux champions du monde perdent leur avantage lorsqu’ils n’ont plus de voiture compétitive. Fernando n’est pas comme ça. Il a maintenu son niveau et sa motivation. »

« Avoir obtenu autant de podiums en F1 [100 à ce jour, ndlr] que lui et avoir toujours la même faim qu’à ses débuts, bien qu’il n’ait pas eu de voiture compétitive depuis tant d’années, est quelque chose que j’admire vraiment chez lui. »

« Ce serait un rêve devenu réalité de voir Fernando couronné champion du monde à nouveau. Il le mérite. Tout ce que vous faites dans la vie, si vous faites de votre mieux, tôt ou tard vous serez récompensé – et Fernando a donné le meilleur de lui-même pendant des décennies. »

« Quand vous considérez le parcours qu’il a eu, tout ce qu’il a fait et tout ce qu’il a traversé, gagner à nouveau le championnat du monde serait la finale appropriée d’une remarquable carrière en F1. »

6 Comments

  1. Pourmoi, la palme du plus grand pilote mondial de l’histoire se joue entre, du plus vieux au plus jeune, entre Alain Prost, Ayrton Senna, Michael Schumacher. Eux ont été titrés, des fois, sans a voir la meilleure auto ( Prost en 1986, Senna en 1991, Schumache en 1995, 2003 ). Chaque fois que Alonso, Hamilton on été titrés, ils avaint la meilleure auto

    • Alonso titré ave la meilleure F1!?? Une blague!??
      La Renault était moins rapide que la Ferrari…
      Il y a pas de quoi ….

  2. Fernando m’a toujours impressionné et je ne peux que lui souhaiter un troisième titre bien mérité ainsi que la triple couronne qu’il aimerait tant décrocher. C’est le seul qui m’inspire presque autant que Jim Clark.

  3. Je suis fan d alonso depuis sa première saison en f1
    Un régale de voir sa façon de piloter quelque soit la voiture. Pour moi un des meilleurs pilotes de tous les temps

  4. Quand Fernando Alonso quittera la scène, comme pour la retraite de Michael Schumacher, j’en serai très affecté.
    Pro Alpine, je roule en A 110, je suis pourtant désormais « fan » d’Aston Martin F 1. Devinez donc pourquoi ?

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.