Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

News F1

Décès de Jean-Pierre Jabouille

Jean-Pierre Jabouille restera à jamais celui qui a offert à Renault sa première victoire en Formule 1 au volant d’une monoplace équipée d’un moteur turbo. Le Français est décédé à l’âge de 80 ans.

L’ancien pilote de F1 Jean-Pierre Jabouille est décédé ce jeudi 2 février à l’âge de 80 ans. Le Français a participé à 49 Grands Prix de Formule 1 dans sa carrière et a décroché six pôles position, deux victoires et deux podiums. Il est l’auteur de la première victoire de l’équipe Renault en F1, en 1979 à l’arrivée du Grand Prix de France à Dijon.

Alors qu’il évolue dans le championnat de Formule 2 en 1976, Jean-Pierre Jabouille est chargé en parallèle de mener le développement du moteur turbo avec lequel le constructeur automobile Renault s’apprête à révolutionner la catégorie reine. La première Renault équipée d’un moteur turbo fait alors ses débuts en F1 un an plus tard au Grand Prix de Grande-Bretagne et s’attire rapidement le surnom de “théière jaune” parce qu’elle termine ses courses dans une fumée blanche.

Jean-Pierre Jabouille devra pour sa part attendre la fin de la saison 78 pour commencer à marquer ses premiers points après une longue série d’abandons, alors qu’en 1979 la Renault équipée du moteur turbo doit de nouveau essuyer des ennuis à répétition en course.

Mais au Grand Prix de France à Dijon, Jean-Pierre Jabouille connaît enfin une course sans problème et offre ainsi à Renault sa première victoire en Formule 1 et offre au passage son premier succès au moteur turbo.

Jean-Pierre Jabouille décroche un nouveau succès en 1980 au Grand Prix d’Autriche au milieu d’une autre saison compliquée avec de nombreux abandons dont celui au Canada où le Français frappe le mur suite à une rupture de suspension et se brise les jambes.

Remplacé par Alain Prost chez Renault la saison suivante, Jabouille se retrouve chez Ligier et fait son retour en compétition au Grand Prix d’Argentine. Mais après son crash survenu la saison précédente, Jabouille n’a jamais réussi à retrouver toutes ses capacités physiques et met donc un terme à sa carrière en Formule 1.

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1. 2015-2023 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.