L’importance d’un démarreur électrique activé par le pilote en F1

6 octobre 2020
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Et non, contrairement à ce que peuvent penser la majorité des fans, rares sont désormais les équipes de F1 qui démarrent l’unité de puissance de leurs monoplaces à la main « comme à l’ancienne ».

Depuis des années, vous aviez pris pour habitude de voir le pilote installé dans son cockpit donner le signal d’une main à un mécanicien qui à ce moment-là insérait le démarreur dans un orifice à l’arrière de la monoplace pour lancer le moteur.

Aujourd’hui, ce n’est plus le cas, du moins pour les constructeurs qui ont choisi de rendre le pilote capable de gérer cette procédure de manière indépendante, comme l’a fait par exemple Ferrari.

Depuis quelques années, le groupe motopropulseur de Maranello est démarré par le pilote en utilisant l’énergie générée par le MGU-K, à la fois lorsque la voiture est dans le garage et lorsqu’elle est sur la piste.

Par conséquent, le pilote agit exactement comme chacun de nous lorsqu’on démarre le moteur d’une voiture de route, en tournant une clé, à la seule différence qu’en F1 le pilote se contente d’appuyer sur un bouton après avoir exécuté toute une séquence de commandes nécessaires pour démarrer les moteurs hybrides modernes en F1.

Le fait de pouvoir démarrer depuis le cockpit peut vous sembler futile pour une Formule 1, mais en réalité, cela peut s’avérer être décisif lors d’un week-end de Grand Prix et on sait qu’en F1 chaque petit détail peut faire une grande différence à certains moments cruciaux.

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Pour que vous compreniez bien l’utilité d’un tel système, remontons quelques jours en arrière au Grand Prix de Russie lors de la séance de qualifications à l’occasion de la phase finale de la Q2.

Après l’interruption de séance provoquée par le crash de Sebastian Vettel, il ne restait plus que deux minutes et 15 secondes une fois le feu vert déclenché pour pouvoir décoller pour la dernière tentative pour espérer passer en Q3.

Sur la piste de Sotchi, un tour de lancement normal est estimé entre 1 minute et 50 et deux minutes et 20 secondes. Assez pour certains pilotes, mais certainement pas pour les 14 qui restaient en lice à ce moment là.

La position à la sortie de la voie des stands est donc devenue cruciale, comme l’explique Iñaki Rueda, responsable de la stratégie de course.

« La plupart des équipes avaient décidé d’envoyer les pilotes au bout de la voie des stands bien avant de savoir quand la séance reprendrait, précisément parce que l’on savait que la position de sortie serait décisive. »

« C’est ce que nous avons fait avec Charles [Leclerc] qui, une fois aligné, a pu éteindre le moteur en attendant le début de la procédure de redémarrage, en comptant sur la possibilité de le rallumer indépendamment, sans aide extérieure. »

« D’autres concurrents ont fait le même choix mais ont dû faire tourner le moteur précisément parce qu’ils n’avaient pas cette possibilité [de redémarrer le moteur depuis le cockpit] et, étant donné que l’attente était prolongée et que les températures de fonctionnement augmentaient dangereusement, certains pilotes [dont Lance Stroll] ont dû abandonner et ramener la voiture aux stands. »

« D’autres ont même choisi d’attendre dans le garage l’annonce de l’heure de redémarrage pour ensuite tenter de rattraper le temps perdu sur la piste. »

« La possibilité pour le pilote de démarrer seul la voiture peut également être utile à d’autres occasions. »

« Par exemple, si le pilote fait une mauvaise manœuvre et se retrouve avec la voiture à l’arrêt sur la piste avec le moteur éteint, alors il pourrait repartir tout seul, comme cela est arrivé à Charles en Espagne, pour citer un cas. »

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« Sans parler du fait que vous n’avez plus besoin d’emmener les démarreurs sur la grille avant le départ, ce qui – compte tenu de la limitation du personnel présent – vous permet d’être plus efficace. »

« Pouvoir compter sur cette fonctionnalité permet de gagner du temps mais aussi de sauver une course! »

Pour information, Ferrari a commencé à travailler sur cette solution à partir de 2017. Les ingénieurs de Maranello ont abattu un travail incroyable pour arriver à trouver le couple nécéssaire pour pouvoir démarrer le moteur V6 turbo, ainsi qu’un niveau de robustesse conséquent du système MGUU-K et de la cascade d’engrenages du moteur soumis à des sollicitations inhabituelles et à un pic de vibrations élevé.

Aujourd’hui, ce système de démarrage électrique est une fonctionnalité devenue standardisée en F1 et presque tous les motoristes pourraient l’utiliser.

2 Comments

  1. Mouais j’y crois pas trop lol d’après ce que je sais cela est impossible encore de nos jours mais bon… A confirmé !!✌️

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.