L’ancien pilote de F1 Nick Heidfeld estime que son compatriote Sebastian Vettel gère incroyablement bien sa frustration de faire partie d’une équipe Ferrari en grande difficulté et dont les dirigeants n’ont pas hésité à le remercier avant-même le début de la saison.
Sixième au championnat du monde avec seulement 61 points inscrits depuis le début de l’année, la Scuderia Ferrari vit actuellement l’une de ses pires saisons en F1 et le double abandon au Grand Prix d’Italie le week-end dernier est venu encore plus noircir le tableau.
« Il fallait s’attendre à l’avance que les courses à Spa et surtout à Monza soient difficiles pour Ferrari. Les deux sont des parcours à grande vitesse et ce n’est un secret pour personne que Ferrari a des problèmes avec les performances du moteur. » explique Nick Heidfeld pour Sky Sports.
« Mais ce qui était choquant à Monza, c’est que les deux voitures n’ont pas fini plus ou moins par leur propre faute. »
« Non seulement la dangereuse panne de freinage de Sebastian, mais aussi la conduite non moins dangereuse de Leclerc et son impact dur à la sortie de l’ultra-rapide Parabolica […] »
« Sebastian a eu un problème technique dangereux avec les freins et Charles Leclerc a eu la chance de ne pas s’être blessé. »
« La prochaine course au Mugello devrait se dérouler un peu mieux dans des conditions normales. Le tracé peut être comparé à ceux visités avant Spa et Monza. »
« Mais même au Mugello, en Italie, qui a été ajouté au calendrier pour la première fois pendant la crise du Coronavirus, on ne peut s’attendre à rien d’enivrant. »
« C’est d’autant plus tragique qu’il s’agit de la 1000e course de Formule 1 pour Ferrari. Surtout maintenant, quand les choses vont si incroyablement mal, c’est bien sûr amer. »
Concernant Sebastian Vettel – qui quittera l’équipe Ferrari à la fin de cette saison 2020 après avoir été remercié – Heidfeld estime que l’Allemand gère plutôt bien la situation.
« Je pense que Sebastian gère bien la situation vraiment difficile du moment. Vous pouvez sentir comment la frustration monte en lui de temps en temps, comment l’humour de potence et les critiques surgissent, mais il essaie encore et encore de se battre. »
« Naturellement, l’un ou l’autre de l’étage exécutif de Ferrari n’est pas en tête de la liste des favoris de Vettel, mais vous devez toujours vous rappeler que des centaines de personnes travaillent chez Ferrari, dont beaucoup sont très friandes de Vettel et travaillent en très étroite collaboration avec lui. »
« Je pense que Sebastian ne veut poignarder aucune de ces personnes dans le dos. Même s’il n’a pas pu remporter le titre mondial avec eux, il a célébré de nombreux grands succès avec Ferrari. »
« Je trouve incroyable à quel point il peut se ressaisir. Nous savons comment il a été expulsé de chez Ferrari et à quel point l’atmosphère est mauvaise maintenant et, surtout, combien de problèmes Ferrari et surtout Seb ont eu cette année. »
« S’il y a de soi-disant petits conseils envers l’équipe de sa part, c’est plus que compréhensible de mon point de vue. »