Des bacs à gravier pour éviter la situation ubuesque de 2023 en Autriche

Red Bull Ring F1
En 2023, les pilotes ont largement dépassé les limites de piste en Autriche

Le dépassement des limites de piste par les pilotes ne devrait pas poser problème cette année sur le Red Bull Ring avec l’ajout de bacs à gravier dans les deux derniers virages du circuit en 2024.

La précédente course en Autriche a été marquée par une confusion concernant les limites de piste qui ont été franchies durant le Grand Prix d’Autriche 2023 plus de 1000 fois par les pilotes, ce qui a conduit à une « situation sans précédent » selon les commissaires de la FIA et qui a fait que toutes les infractions potentielles n’ont pas pu être examinées pendant la course.

Ce nombre élevé de dépassement des limites de piste avait d’ailleurs conduit l’équipe Aston Martin à déposer une protestation pour contester le classement final. L’équipe basée à Silverstone pensait en effet qu’un grand nombre de pilotes n’avaient pas été pénalisés en course après avoir dépassé à plusieurs reprises les limites de piste, ce qui aurait pu avoir une incidence sur les résultats de l’épreuve.

La FIA de son côté avait indiqué à l’époque que plus de 1000 cas (1200) de dépassement des limites de la piste ont été recensés au Grand Prix d’Autriche 2023 et qu’il a été impossible pour les commissaires de tous les examiner en un laps de temps si court, ce qui signifiait que les résultats finaux ont été publiés une fois l’examen complet terminé plusieurs heures après l’arrivée de l’épreuve.

Dans leur rapport, les commissaires de course du Grand Prix d’Autriche avaient recommandé aux organisateurs de l’épreuve de mettre en place un bac à gravier à la sortie des virages 9 et 10, bien qu’ils ont reconnu que ce n’est pas une solution simple à mettre en œuvre, notamment parce que le MotoGP se rend également sur le tracé du Red Bull Ring.

Force est de constater cependant que les organisateurs ont écouté les recommandations des commissaires, puisque des bacs à gravier ont été installés dans les deux derniers virages du circuit (voir photos ci-dessous). Il s’agit en réalité d’une bande de 2,50 mètres de large qui devrait dissuader les pilotes d’aller trop loin ce week-end.

Il est donc peu probable qu’une situation similaire à celle de l’an dernier se reproduise ce week-end à Spielberg puisque les pilotes qui franchiront les limites de piste seront immédiatement sanctionnés par le bac à gravier.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.