Des prix attractifs pour le GP de France Historique !

9 février 2023
Grand Prix de France Historique F1

Bien que le Grand Prix de France F1 ne fait plus partie du calendrier, les fans français pourront tout de même se consoler avec le GP de France Historique cette année qui vivra sa cinquième édition en 2023 les 7-8-9 avril sur le circuit Paul Ricard au Castellet dans le Var.

Après une première édition organisée le premier week-end de juillet 2017, parrainée par l’ancien pilote de F1 Jean Alesi, qui avait accueilli 20 000 visiteurs, l’événement n’a cessé de grandir et d’asseoir sa place au calendrier des grands rendez-vous de compétitions de voitures historiques.

Cette cinquième édition – la 3e sur le tracé Paul Ricard – est programmée durant le week-end de Pâques juste au moment où la Formule 1 sera en pause forcée après l’annulation du Grand Prix de Chine, ce qui permettra aux passionnés de se rendre sur le tracé varois pour voir de la belle mécanique.

Ce rendez-vous incontournable sera l’occasion de revoir en piste des Formule 1 emblématiques des années 1970 aux années 2000, ainsi que des Formule 2, Formule 3 et autres Formule Ford, à jamais inscrites dans l’histoire comme les disciplines de promotion qui ont permis aux plus grands pilotes d’accéder à la catégorie reine.

A noter que pour la première fois le Grand Prix de France Historique accueillera une course d’Endurance de 6 heures réservée aux GT, Tourisme et Sport Prototypes de 1947 à 1990. Des parades et des séances de roulage compléteront également le spectacle proposé en piste.

Les spectateurs du Grand Prix de France Historique bénéficieront de nouveau d’une grande proximité avec les pilotes et leurs machines et se verront proposer un choix toujours plus large d’animations et d’expositions dans le paddock.

Au programme de ces trois journées : + de 220 automobiles historiques en piste, 12 courses, 1800 compétiteurs et membres d’écurie, une dizaine d’anciens pilotes de F1 présents, + de 40 Formule 1 présentes, + de 100 F1 modèles réduits exposées, un concert de rock et de nombreuses animations pour petits et grands.

« C’est un grand plaisir de pouvoir présenter au public un spectacle aussi grandiose sur la piste et dans les paddocks. » nous confie Stéphane Clair, directeur du circuit Paul Ricard.

« On pourra y côtoyer les pilotes de légende, approcher les voitures et assister à des courses spectaculaires. Une occasion unique de retrouver les stars de la F1 au Castellet, dans une ambiance conviviale et festive. »

La série BOSS GP présente

Avec la présence de la célèbre série BOSS GP, le public du Castellet aura le privilège de pouvoir se replonger dans l’ambiance des Grands Prix des décennies 90 et 2000 et vibrer aux sonorités envoûtantes des V10 et V8 de l’époque. Une double course permettra de vivre pleinement ce retour dans un passé encore récent. Sa grille de départ devrait réunir des Benetton, Williams, Red Bull Toro Rosso, Jaguar et autres Formule 1 qui ont marqué cette période.

Le plateau du BOSS GP sera également l’occasion d’admirer d’autres formules ultra performantes. A l’image des GP2 à moteur V8, de monoplaces d’IndyCar, de Superleague Formula, Auto GP, World Series by Renault et de F3000.

F1 et F2 des années 70 et 80

Spécifiquement créée pour l’occasion par HVM Racing, cette course proposera aux spectateurs un rendez-vous avec les « Légendes des 70’s et 80’s ». Animées pour la plupart d’entre elles par les légendaires V8 3 litres et 2 litres Cosworth, ou les surpuissants BMW M12-7, les Lotus, Williams, Ligier, Lotus, Tyrrell, Benetton, Shadow, March, Chevron, Ralt, et autres monoplaces ressusciteront l’une des époques les plus marquantes de l’histoire du Championnat du Monde de F1 et d’Europe de F2.

Dans le respect de la même période, le plateau sera également ouvert à des F5000, monoplaces motorisées par des V8 de 3,5 à 5 litres de cylindrée engagées à l’époque par des écuries aussi prestigieuses que McLaren, Eagle, March, Lola, Lotus… Cet impressionnant plateau permettra de revoir en piste les voitures de pilotes emblématiques tels que Ronnie Peterson, Emerson Fittipaldi, Jean-Pierre Jarier, Jean-Pierre Jaussaud, Clay Regazzoni, Bruno Giacomelli, Henri Pescarolo, Jacques Laffite..

Des prix attractifs…

La billetterie du Grand Prix de France Historique propose divers billets à la vente pour cet événement à des prix très attractifs. Par exemple, pour pouvoir venir assister à l’événement durant les trois jours, il vous en coûtera la modique somme de 30 euros (le billet vous donne accès à un parking intérieur, 1 accès en tribune en placement libre, 1 accès au paddock concurrent et l’exposition des F1 et 1 accès au village marchand). Petit plus, l’entrée est gratuite pour les moins de 16 ans.

Vous pouvez également compléter votre week-end avec plusieurs options au choix comme un accès Grid Walk, un accès Soirée Europe2 VIP ou encore une expérience Premium proposant des prestations supplémentaires. La billetterie officielle du Grand Prix de France Historique est accessible à cette adresse. 

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.

Guenther Steiner, le patron de l'équipe Haas en F1
Previous Story

Haas pourrait devenir plus indépendante d’ici 2026

Fernando Alonso F1
Next Story

Fernando Alonso pense-t-il être le meilleur pilote de F1 ?

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.

Guenther Steiner, le patron de l'équipe Haas en F1
Previous Story

Haas pourrait devenir plus indépendante d’ici 2026

Fernando Alonso F1
Next Story

Fernando Alonso pense-t-il être le meilleur pilote de F1 ?