L’idée d’une grille de départ inversée en Formule 1 a définitivement été abandonnée après que deux équipes aient décidé de s’y opposer.
La Formule 1 souhaitait effectuer des tests en 2020 avec la mise en place de grilles de départ inversées lors de quelques courses du championnat du monde, mais pour ce faire, il aurait fallu avoir l’unanimité des équipes.
Malheureusement, deux équipes ont refusé la mise en place de ce test grandeur nature, ce qui veut dire que l’idée d’une grille de départ inversée en Formule 1 est complétement abandonnée au grand dam du manager sportif de la catégorie reine, Ross Brawn.
« Le système de gouvernance actuel signifie que nous avons besoin de l’unanimité pour reporter toute décision à l’année prochaine. » a expliqué Ross Brawn, le manager sportif de la F1.
« Les équipes ont d’abord dit qu’elles seraient d’accord avec cette idée, puis deux équipes ont levé la main lors de la dernière réunion et elles ont déclaré ne pas l’être. »
« Nous voulions essayer avec un petit nombre de courses en 2020 un format différent où, durant un samedi il aurait s’agit d’un format de grille inversée basée sur l’ordre du championnat du monde, alors qu’une course au format court l’ordre de la grille pour la dernière course. »
« Je pensais que c’était un projet ambitieux, et même si les pilotes étaient un peu nerveux, ce que je peux comprendre, nous ne demandions que l’opportunité pendant trois courses de pouvoir essayer ce système. »
« Si ça ne marche pas on lève les mains et si ça fonctionne c’est génial ! Si c’est quelque choses entre les deux, nous aurions toujours pu y travailler pour nous aider à développer le format des courses. »
« C’est frustrant de ne pas pouvoir le faire, mais c’est – malheureusement – le problème classique de la Formule 1. »
Merci aux 2 équipes qui ont disent non.
Exact… dommage qu’on ne cite pas les deux équipes… Ferrari ? Et quid de la deuxième ?
je crois que Mclaren est l’une des 2…..
Ok ca me surprend pas. C’est l’écurie qui a le plus évolué cette année.. et ça reste une écurie de traditions.
redevient une écurie de traditions, apres la période Boullier.