Des changements ont été apportés par rapport à la course de l’année dernière à Portimao, puisque la FIA a décidé d’ajouter une seconde zone de DRS entre les virages 4 et 5. De plus, la première zone de DRS située sur la ligne de départ/arrivée a été raccourcie de quelques mètres.
Cette première zone de DRS a été raccourcie de 165m par rapport à l’année dernière, avec un point de détection situé à l’entrée du virage 15, tandis que le point d’activation de l’aileron arrière mobile est placé bien plus loin de la sortie du dernier virage par rapport à 2020.
Pour la seconde zone de DRS, le point de détection a été placé entre les virages 3 et 4, tandis que le point d’activation se situe à la sortie du virage 4 pour la courte ligne droite menant au virage 5.
Long de 4,653 km, le circuit de Portimao est un enchainement de nombreuses parties fluides et onduleuses avec des sections beaucoup plus lentes et surtout la présence de bacs à gravier qui viendront punir immédiatement les pilotes un peu trop ambitieux.
Le circuit de Portimao, situé au sud du Portugal dans la région de l’Algarve, est considéré comme un tracé « old school » bien que sa construction soit plutôt récente (2008).
Dimanche en course, les pilotes devront boucler le tour du circuit à 66 reprises pour un départ donné à 16h00 (heure de Paris). La course sera évidemment à suivre en direct sur F1only.fr.