Ekstrom ému de terminer devant Schumacher à la ROC

30 janvier 2023

Mattias Ekstrom, double champion de DTM et champion de Rallycross, a remporté ce dimanche en Suède, la Race of Champions 2023 pour la quatrième fois en battant l’ancien pilote Haas Mick Schumacher lors de la Grande Finale.

Le pilote suédois a battu Mick Schumacher, désormais pilote de réserve pour l’équipe Mercedes F1, par deux manches à zéro lors de la confrontation de dimanche sur la neige et la glace de la mer Baltique gelée.

Ce succès représente une émouvante victoire pour Mattias Ekstrom, qui avait précédemment remporté deux de ses trois titres contre le père de Mick, Michael Schumacher, septuple champion du monde de F1. Cela lui permet d’égaler le record du nombre de victoires à la Race of Champions, également détenu par les légendes françaises du rallye Didier Auriol et Sébastien Loeb.

« C’est très spécial d’avoir quatre victoires et encore plus spécial d’obtenir cela en Suède. J’ai remporté ma première finale au Stade de France à Paris contre Sébastien Loeb, puis j’ai eu deux finales avec Michael Schumacher à Londres et à Pékin, donc voir Mick en finale aujourd’hui était très émouvant pour moi », a déclaré Mattias Ekstrom après avoir remporté la victoire.

« C’est encore plus spécial que de gagner ; Michael a toujours été l’un des gars que j’admire le plus dans le sport, pour son dévouement, son travail acharné et son talent. Je n’ai connu Michael qu’à la Race Of Champions. Nous avons eu de nombreuses batailles et je n’ai que de bons souvenirs avec Michael lors de ces événements. »

« Michael a toujours été humble avec moi et je peux voir que Mick est également très humble. Mick est un talent énorme et il a tout le temps devant lui, alors j’ai hâte de participer à d’autres batailles à l’avenir. Je sais que cela ne prendra pas longtemps avant d’être battu, mais contre Mick, je n’aurais aucun problème à terminer deuxième. »

La Formule 1 était bien représentée lors de cette édition de la Race of Champions avec la participation de Mick Schumacher mais aussi celle de Sebastian Vettel, récemment retraité de la catégorie reine, Mika Hakkinen, David Coulthard et Valtteri Bottas.

Mick Schumacher a obtenu sa place en finale après avoir remporté un face à face contre Sebastian Vettel. Mika Hakkinen et l’actuel pilote Alfa Romeo Valtteri Bottas ont tous deux perdu lors des huitièmes de finale, tandis que l’ancien coéquipier de Hakkinen chez McLaren, David Coulthard, a abandonné lors des barrages de la première manche.

Laurie Vermeersch

Passionnée de Formule 1, je collabore sur F1only.fr afin d'assouvir ma passion et de la partager avec les lecteurs.