Sebastian Vettel a signé le temps le plus rapide la troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix d’Italie en 1.20.294.
Le pilote Ferrari devance pour seulement 32 millièmes la Red Bull pilotée par Max Verstappen et d’un dixième la Mercedes de Valtteri Bottas juste avant les qualifications du Grand Prix d’Italie.
Charles Leclerc, Daniel Ricciardo, Lewis Hamilton, Nico Hulkenberg, Alex Albon, Antonio Giovinazzi et Daniil Kvyat complètent le top dix de cette dernière séance d’essais libres à Monza.
Résumé des EL3 du GP d’Italie
Une séance amputée de dix minutes
La séance a débuté à 12h00 ce samedi matin, mais la voie des stands est restée fermée pour les pilotes durant les dix premières minutes afin de laisser le temps aux commissaires de course de terminer des travaux au niveau du virage de la Parabolica.
Suite à un spectaculaire accident en F3 ce samedi matin où la monoplace d’Alex Peroni s’est littéralement envolée en touchant un vibreur, la FIA a décidé de supprimer purement et simplement ce type de bordure dans ce virage avant le début des EL3.
Alex Peroni va bien, mais l’accident dont a été victime le pilote de F3 a été très spectaculaire, sa monoplace ayant atterri à l’envers sur le grillage situé au fond du bac à graviers.
Attention aux limites de la piste !
Les pilotes ont été prévenus, ils devront impérativement respecter les limites de la piste dans le dernier virage du circuit à Monza.
Les pilotes ne sont pas autorisés à mettre les quatre roues derrières la ligne blanche dans le virage 11 [Parabolica], que ce soit pendant les essais libres, les qualifications et même la course de dimanche.
Si un pilote place ses quatre roues derrière cette ligne blanche et obtient un gain, son tour en cours, ainsi que le suivant seront effacés. En course, le ou les pilotes concernés pourront recevoir une pénalité.
Vol plané pour Valtteri Bottas
Le pilote Mercedes a réalisé une belle figure aérienne ce samedi matin à Monza en décollant sur des boudins au quatrième virage du tracé.
La figure était belle, mais sa monoplace a dû moins apprécié au moment de l’atterrissage. Heureusement plus de peur que de mal pour le pilote finlandais qui a pu continuer sa séance de travail.