Selon l’ingénieur en chef de l’équipe Red Bull, Paul Monaghan, le Néerlandais Max Verstappen a encore une petite marge de progression malgré son niveau de performance déjà très élevé.
Max Verstappen a fait ses débuts en F1 en 2015 chez Toro Rosso (désormais AlphaTauri) et a très rapidement obtenu une promotion au sein de l’écurie mère Red Bull en pleine saison 2016 afin de remplacer le Russe Daniil Kvyat à la veille du GP d’Espagne qu’il remportera. Au cours des années suivantes, le Néerlandais n’a jamais cessé d’impressionner et a régulièrement signé des podiums avec Red Bull mais sans jamais avoir la chance de se battre pour le titre mondial en raison de divers problèmes de fiabilité avec le moteur Renault.
En 2021, le package Red Bull-Honda a finalement permis à Max Verstappen de défier à la régulière le septuple champion du monde Lewis Hamilton et le pilote natif de Hasselt en Belgique a décroché à l’âge de 24 ans son premier titre pilotes en Formule 1 après une finale très controversée à Abou Dhabi. En 2022, il décrochera son deuxième titre consécutif au terme d’une saison marquée par la domination de son équipe face à une Scuderia Ferrari commettant encore trop d’erreurs.
Mais alors que Verstappen a semblé être en 2022 au top de sa forme, Paul Monaghan estime pour sa part que le désormais double champion du monde a encore une marge de progression personnelle et a soutenu que le pilote Red Bull peut « creuser en lui-même » dans le but de revenir encore plus fort en 2023.
« Max est techniquement extrêmement doué. Il a fait beaucoup de travail dans sa jeunesse, souvent guidé par son père, et vous pouvez en voir l’héritage. Il sait de quoi il parle dans la voiture et il sait ce qu’il veut. » estime Monaghan, cité par le site du championnat.
« Avec ses ingénieurs, ils savent comment faire pour avoir une voiture qu’il trouve bien équilibrée, facile à piloter…enfin, pas forcément facile à piloter, mais maniable. Une monoplace qui soigne suffisamment bien ses pneus pour qu’il puisse gérer la situation. »
« Si vous regardez ses performances au cours des dernières années passées avec nous, il a été magnifique. Il n’y parviendrait pas s’il n’était pas un pilote exceptionnel. Peut-il encore s’améliorer ? Oui, bien-sûr qu’il le peut. Il ne me remerciera peut-être pas d’avoir dit cela, mais je pense qu’il y a des domaines dans lesquels il peut encore s’améliorer un peu. »
« Il va creuser en lui-même et réfléchir à ce qu’il pourrait faire de mieux pendant une saison, et c’est à nous de lui donner une voiture pour aller démontrer ces compétences. »
Après huit saisons passées en Formule 1, Max Verstappen a disputé 163 Grands Prix, décroché 35 victoires, 20 pôles position, 77 podiums et deux titres mondiaux.