Enrique Scalabroni, ancien ingénieur F1 chez Ferrari : « Il est temps de choisir un leader »

18 juillet 2022
Ferrari Leclerc Sainz
GP AUSTRIA F1/2022 - VENERDI’ 08/07/2022 credit: @Scuderia Ferrari Press Office

Le sujet fait débat, tout particulièrement dans les médias transalpins : n’est-il pas l’heure pour Ferrari de choisir son leader? Un ancien ingénieur de la Scuderia a donné son avis sur la question à nos confrères de f1sport.it.

Enrique Scalabroni était autrefois ingénieur, notamment au sein de l’équipe Ferrari où il a travaillé en tant que concepteur et aérodynamicien. Il considère que l’équipe italienne doit aujourd’hui se choisir un leader sous peine de voir le championnat lui échapper définitivement.

« A ce niveau, où ils ont beaucoup de points à récupérer face à Verstappen et Red Bull, ils doivent forcément trouver un système où il y a un premier pilote et un pilote de soutien, qui doivent œuvrer ensemble pour le triomphe de l’équipe. »

« Peu importe que vous vous appeliez Leclerc ou Sainz. Peu importe le pilote, c’est l’équipe qui compte. Par conséquent, si l’équipe veut gagner, elle ne doit pas faire ce que Williams a fait avec Mansell et Piquet.« 

Scalabroni considère donc que ce sont les intérêts de l’équipe qui doivent primer sur le succès personnel. Charles Leclerc ne doit pas être le pilote n°1 par défaut mais aujourd’hui, sur le papier, c’est bien à lui que revient ce rôle d’après l’Argentin.

« L’essentiel est d’être en faveur de l’équipe et le point principal selon moi c’est : quel pilote a le plus de points en milieu de championnat ? Cela n’a pas été établi par Ferrari, mais par les conditions de course, les abandons, etc. »

« Ensuite en ce qui concerne la partie image et commerciale, c’est à l’équipe de trancher. Ferrari doit se concentrer sur un pilote qui a plus de points et qui a eu moins de problèmes.« 

Selon l’ingénieur argentin, il est donc essentiel que l’équipe prenne une décision, quelle qu’elle soit, pour espérer avoir une chance de se battre contre l’équipe actuellement en tête, c’est-à-dire Red Bull.

Laurie Vermeersch

Passionnée de Formule 1, je collabore sur F1only.fr afin d'assouvir ma passion et de la partager avec les lecteurs.