Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

GP F1 d'Autriche

Villeneuve : « Leclerc a battu Verstappen à la régulière, c’est bon pour la confiance »

Leclerc-Autriche
GP AUSTRIA F1/2022 - GIOVEDI’ 07/07/2022 credit: @Scuderia Ferrari Press Office

Dans sa chronique d’après-course pour Formule1.nl, Jacques Villeneuve a indiqué avoir apprécié ce weekend en Autriche, la course Sprint et la bagarre entre Charles Leclerc et Max Verstappen.

Le Grand Prix d’Autriche était le théâtre de la deuxième course Sprint de la saison 2022. Lors d’un week-end au format Sprint, les pilotes participent à une séance de qualifications dans un format classique le vendredi. Les résultats de cette séance qualificative déterminent alors la grille de départ de la course Sprint programmée le samedi après-midi d’une durée maximale de 30 minutes. Les résultats de cette course Sprint déterminent ensuite la grille de départ de la course principale du dimanche.

Jacques Villeneuve a manifestement apprécié ce format à Spielberg : « Je me suis régalé ce week-end, du vendredi au dimanche. C’est l’avantage d’un tel week-end de course sprint : cela ne vous apportera peut-être pas un meilleur samedi, mais le vendredi est plus amusant et donc le week-end dans son ensemble est plus intéressant. »

C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a remporté la course Sprint du Grand Prix d’Autriche. Le Néerlandais devançait au drapeau à damier la Ferrari de Charles Leclerc et celle de Carlos Sainz.

« Le sprint de samedi était super. Les Ferrari étaient plus rapides, mais ils ont commencé à se battre l’une contre l’autre. Je pense que Carlos Sainz a fait une erreur de jugement : il aurait dû économiser ses pneus puis mettre la pression sur Verstappen avec Charles Leclerc. »

Dés les premiers tours de course dimanche, Charles Leclerc s’est montré plus rapide que son rival Max Verstappen et s’est très vite emparé de la tête de la course. Le pilote Red Bull pour sa part a tenté un undercut en s’arrêtant le premier, mais Ferrari a très bien réagi en laissant ses deux pilotes en piste le plus longtemps possible.

« Il semble que Ferrari avait une meilleure maniabilité dimanche avec un réservoir plein, Leclerc prenait la corde plus facilement et avait une meilleure adhérence que Verstappen. » analyse Jacques Villeneuve.

« Chez Red Bull, on avait l’air moins assuré : ils ont essayé une stratégie agressive pour attirer Ferrari dans les stands, mais la Scuderia n’a pas flanché. »

Alors qu’il s’apprêtait à doubler la Red Bull de Max Verstappen pour prendre la deuxième place du Grand Prix, l’Espagnol Carlos Sainz a dû abandonner en raison d’un problème mécanique. Sa monoplace a même connu un début d’incendie. C’est une voiture de sécurité virtuelle qui a été déployée lors de cet incident.

« L’abandon de Sainz a été une chance pour Verstappen. C’était douloureux pour lui, et ça avait l’air dangereux avec la voiture qui descendait. C’est juste plus difficile de sortir avec le halo. J’ai trouvé dommage que nous ayons eu le VSC [voiture de sécurité virtuelle] au lieu de la voiture de sécurité. Je ne vois aucune cohérence là-dedans cette année non plus. Je pense qu’o, devrait toujours utiliser la voiture de sécurité en course – c’est plus sûr, pour commencer. »

« Mais pour Leclerc, la victoire est bien sûr bonne pour sa confiance. Lors du premier dépassement sur Verstappen surtout, ils étaient sur un pied d’égalité : la même quantité de carburant et les mêmes pneus. »

« C’était une bonne bataille, après cela les différences entre les pneus et le DRS étaient trop importantes. Verstappen n’a plus vraiment défendu non plus. »

Jacques Villeneuve n’a jamais caché qu’il n’était pas un grand fan du DRS mais il a reconnu que ce dernier avait généré plus de dépassements à Spielberg.

« Vous avez pu voir tout au long de la course que le DRS génère plus de dépassements mais pas forcément de meilleures bagarres. La question est de savoir ce que nous attendons de la F1. Les règles de 2022 ont été conçues avec l’idée de supprimer également le DRS à long terme. Mais nous y sommes tellement habitués maintenant – tout comme les fans. » a conclu le Canadien.

Vous pourriez aimer

News F1

Âgé de 35 ans, l'Allemand Nico Hülkenberg fera son grand retour en Formule 1 en 2023 au sein de l'équipe américaine Haas

News F1

Le directeur de la Scuderia Ferrari, Mattia Binotto, va désormais s’asseoir avec Mick Schumacher pour discuter de l’avenir du jeune Allemand qui se retrouve...

News F1

Max Verstappen estime que l’erreur de pilotage commise par Charles Leclerc au Grand Prix de France 2022 a été le tournant de la saison...

News F1

Désormais pilote Alpine, le Français Pierre Gasly a dû dire au revoir à sa deuxième famille en quittant l’écurie AlphaTauri avec laquelle il a...

Annonce

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1 - 2021 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.