Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

News F1

Tests Abou Dhabi : compilation des meilleurs temps avec les 18 pouces

Voici le tableau des meilleurs temps signés avec les pneus 18 pouces lors des deux journées de tests organisées à Abou Dhabi par Pirelli cette semaine sur le tracé de Yas Marina

Après les deux journées de tests organisées sur le tracé de Yas Marina cette semaine, Pirelli a enfin bouclé son programme de développement des pneumatiques 18 pouces qui seront introduits en F1 à partir de 2022.

À l’aide de voitures mule, les équipes ont eu l’occasion de tester les cinq composés slicks des nouveaux pneus de 18 pouces dans la spécification homologuée qui seront utilisés à partir de la saison prochaine. Le pilote le plus rapide était Lando Norris (McLaren) lors de la deuxième journée d’essais avec un temps de 1: 25.809. Simultanément aux  essais avec les nouveaux pneus 2022, il y avait aussi une journée pour les jeunes pilotes avec les 13 pouces de 2021. Dans ce cas, Nick De Vries (Mercedes) a signé le meilleur tour mardi avec le temps de 1: 23.194.

Les prescriptions comprenaient des pressions de 17,5 psi à l’arrière et de 21,5 psi à l’avant, cette dernière diminuant ensuite à 20,0 psi pour le deuxième jour. Les températures des couvertures chauffantes ont également été adaptées à celles qui seront utilisées l’année prochaine : 70° degrés pour l’avant comme pour l’arrière (jusqu’à présent elles étaient de 100° pour l’avant et 80° pour l’arrière). Après ces derniers essais de l’année 2021, Pirelli s’est dit satisfait des résultats obtenus et s’apprête désormais à analyser toutes les données au cours de l’hiver avant de débuter la fabrication des gommes de la saison 2022.

Nous sommes satisfaits du déroulement de ces deux jours d’essais et du comportement des nouveaux pneus 18 pouces. Avec aujourd’hui, une voie de développement commencée en 2019 s’est définitivement refermée, ce qui nous a conduit à avoir un tout nouveau produit et une toute nouvelle gamme de composés pour 2022.” nous explique Mario Isola, directeur de Pirelli.

“Le premier jour nous avons observé un graining sur les pneus avant, notamment sur les plus tendres (qui étaient aussi les plus utilisées en raison des caractéristiques de la piste), ce qui générait un sous-virage. Après avoir analysé les données du premier jour, nous avons vu qu’il était possible de réduire la pression avant de 1,5 psi, ce qui a amélioré la situation en particulier pour le composé C3. Mais il faut garder à l’esprit que des voitures mule étaient utilisées et que le but du test était de donner aux équipes l’opportunité de collecter des données utiles qu’elles pourront analyser pendant la trêve hivernale.”

“Nous ne pourrons voir les vraies valeurs sur le terrain que lors des tests de début de saison et que lorsque les nouveaux pneus seront utilisés avec les monoplaces 2022 qui ont un ensemble aérodynamique complètement différent, de nouveaux freins et prévoient l’utilisation de jantes fermées. Sur la base des dernières simulations reçues par les équipes, les voitures 2022 devraient être 5 dixièmes plus lentes que les actuelles, un écart qui sera très probablement comblé d’ici la fin de la saison prochaine. En 2022, nous disposerons toutefois de 25 journées de tests qui nous permettront, si besoin, d’affiner le produit pour la saison suivante. Il ne reste plus qu’à attendre de voir les nouveaux pneus 18 pouces en action avec les nouvelles monoplaces.”

Ci-dessous, voici la compilation des temps réalisés par les pilotes au cours de ces deux journées de tests à Abou Dhabi, ainsi que le nombre de tours réalisés par chaque pilote (ce tableau ne concerne que les pilotes ayant roulé avec les 18 pouces).

A lire aussi   Six motoristes confirmés en F1 en 2026...dont Honda

04-test-Overall

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1. 2015-2023 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.