A partir de la saison 2021, les pilotes de F1 disposeront de moins de temps de roulage le vendredi en essais libres avec des EL1 et EL2 amputés de trente minutes.
Dans une version modifiée du règlement sportif 2021, la FIA a indiqué que les week-ends de course seront plus condensés à partir de la saison prochaine, notamment grâce à la diminution des essais libres du vendredi, qui passeront de trois heures à deux heures.
« Il y aura deux séances d’essais libres dont chacune durera une heure et sera séparée d’au moins deux heures et demie et auront lieu le deuxième jour de l’événement (vendredi). »
« Une autre séance d’essais libres, la troisième, durera une heure et débutera au moins dix-neuf heures après la fin de la seconde séance d’essais libres. Elle aura lieu la veille de la course. »
En 2021, les pilotes auront donc seulement une heure d’essais en EL1 le vendredi matin et une heure en EL2 le vendredi après-midi, tandis que les essais libres 3 programmés le samedi matin avant les qualifications ne sont pas concernés par ce changement.
Ces règles s’appliqueront à chacun des 23 Grands Prix qui auront lieu au cours de la saison 2021 qui devrait logiquement débuter au mois de mars en Australie à Melbourne et se terminer à Abou Dhabi.