Le Français Esteban Ocon sera bien sur la grille en 2020 avec l’équipe Renault en remplacement du pilote allemand Nico Hulkenberg.
Le Français Esteban Ocon, qui patientait depuis un an en tant que pilote de réserve de l’équipe Mercedes, sera le coéquipier de l’Australien Daniel Ricciardo en 2020 au sein de l’équipe Renault F1 team.
C’est en quelque sorte un retour au bercail pour le pilote français, qui était réserviste de l’équipe Renault en 2016 en appui des deux pilotes officiels Jolyon Palmer et Kevin Magnussen.
Esteban Ocon a ensuite été « lâché » par Renault pour qu’il puisse piloter en tant que titulaire au volant d’une Manor dès le Grand Prix de Belgique en remplacement de Rio Haryanto. Esteban Ocon a ensuite signé un contrat avec l’équipe Force India pour la saison suivante et a été reconduit en 2018 aux côtés de Sergio Perez.
En 2019, le Français a dû se contenter d’un rôle de réserviste chez Mercedes après avoir perdu son baquet chez Racing Point, alors que l’écurie a été rachetée par le milliardaire Lawrence Stroll et qui a placé son fils Lance Stroll dans le baquet jusque là occupé par Esteban Ocon.
En 2020, le pilote français fera donc son grand retour sur la grille aux côtés de Daniel Ricciardo et en remplacement de l’Allemand Nico Hulkenberg.
« Nous sommes très contents de retravailler avec Esteban pour les deux prochaines saisons. Par son parcours, Esteban connait la valeur et la difficulté de la F1, l’exigence de tous les instants et la volonté sans faille qui sont nécessaires pour avoir une chance de succès. » a déclaré Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault Sport Racing.
« Au-delà de son talent, sa mission sera de nous faire profiter de son énergie et de son envie naturelles exacerbées par une année sans course. A nous de les inscrire dans la nouvelle dynamique dans laquelle l’équipe doit entrer. »
« Il a montré ces dernières années sa capacité à marquer des points, un très grand professionnalisme sur et en dehors de la piste et son expérience récente en tant que pilote de réserve de la meilleure équipe actuelle sera un atout précieux pour faire progresser l’équipe toute entière. »