Esteban Ocon, qui va quitter Alpine pour rejoindre Haas en 2025, aura bien l’occasion de piloter la Haas VF-24 dès cette année.
Alpine et Haas se sont mis d’accord pour permettre à Esteban Ocon de prendre le volant de la VF-24 dès les tests d’après-saison à Abu Dhabi. Le Français va donc avoir la possibilité de se familiariser à la fois avec cette nouvelle monoplace, mais également avec un nouvel environnement de travail.
Les éventuels commentaires d’Esteban Ocon seront pris en compte pour le développement
Ces tours au volant de la voiture 2024 seront d’autant plus importants que les F1 2025 seront assez proches de celles de cette année.
“Ce sera la première fois qu’Esteban pilotera notre voiture, ce qui est important, car il est évident que les règlements sont stables”, avait indiqué Ayao Komatsu, directeur de l’écurie Haas, avant le Grand Prix du Brésil. “La voiture de l’année prochaine sera donc une évolution de celle-ci. C’est donc une bonne chose qu’il goûte à cette voiture avant janvier, ou le plus tôt possible, pour voir comment est notre voiture, ses forces et ses faiblesses. Ensuite, s’il a des commentaires, nous pourrons continuer à travailler dessus pendant le développement.”
Lire aussi : Esteban Ocon et Pierre Gasly félicités par Emmanuel Macron après leur podium
Haas était censé se retrouver dans une position idéale lors de ces tests d’Abu Dhabi avec ses deux pilotes 2025 au volant, avec d’un côté Ocon, mais également de l’autre Oliver Bearman qui était lui prévu pour le test dédié aux rookies.
Problème, avec le remplacement de Magnussen (malade) par Bearman au Brésil, ce dernier n’est plus considéré comme rookie par la réglementation ayant disputé trois Grands Prix de F1.
À voir donc comment Haas va gérer cette situation liée au test d’Abu Dhabi, puisqu’Ayao Komatsu s’était prononcé à ce sujet avant que Bearman ne soit appelé pour disputer le Gand Prix du Brésil. Il est toutefois probable que l’écurie américaine décide de partager le roulage dédié au test pneumatiques à Abu Dhabi entre Ocon et Bearman.
Lire aussi : Ocon et Gasly ont eu des “flashbacks” de leur passé : “Personne ne peut comprendre”
Enfin une équipe intelligente qui bloque pas son pilote en fin de contrat pour lui permettre de faire des essais avec sa future équipe.si toutes les équipes étaient aussi souples.