F1 - Esteban Ocon en désaccord avec les commissaires à Monza
in

Esteban Ocon en désaccord avec les commissaires à Monza

Le pilote Alpine Esteban Ocon a raflé le dernier point disponible en arrivant 10ème au Grand Prix d’Italie ce week-end à Monza. Néanmoins, le Français a terminé le Grand Prix d’Italie avec le regret de voir son résultat en partie impacté par deux pénalités durant la course.

La première pénalité lui a été infligée au départ où le pilote Alpine a dû rendre sa place à Nicholas Latifi [Williams] suite à une manœuvre de dépassement jugée trop avantageuse, la seconde après son contact avec Sebastian Vettel en défendant sa position dans le virage 4 et forçant le pilote Aston Martin à freiner dans l’herbe, pour cela Esteban Ocon prendra 5 secondes de pénalités qu’il purgera lors de son arrêt aux stands.

Interrogé après l’arrivée de l’épreuve, le Français a regretté que son résultat final soit impacté par des pénalités ce dimanche à Monza.

« Je ne pense pas que cela reflète clairement le travail que nous avons fait ce week-end. » a déclaré le pilote Alpine aux médias.

« Nous avons travaillé extrêmement dur sur un week-end difficile et nous avons perdu [des positions] sur certains incidents de course et pour une fois je ne suis pas d’accord avec les commissaires sportifs sur ce qui s’est passé pendant la course »

« J’ai eu la pénalité de cinq secondes pour Seb [Vettel], la même chose est arrivée à Lewis et Charles en 2019, là où la piste devient plus étroite, et nous avons eu un petit contact mais aucun dommage entre les deux voitures. Ces cinq secondes ont été assez coûteuses au final… »

Esteban Ocon fait en effet référence à la défense musclée de Charles Leclerc sur Lewis Hamilton en 2019 dans ce même virage où Hamilton avait dû prendre l’échappatoire suite à une attaque du pilote Ferrari. Leclerc ne se verra que simplement averti de sa défense virile avec un drapeau noir et blanc.

Agacé, le Français a conclu : « Et aussi j’ai dû rendre la position à Nicholas [Latifi] au départ, ce qui, pour moi, ne me semble pas correct car je n’ai pas vraiment pris l’avantage sur lui – enfin nous avons réussi à marquer des points avec les deux voitures, nous en avons clairement tiré de bonnes performances. Et même si c’est un peu frustrant, nous reviendrons plus forts la prochaine fois. »

Rappelons tout de même que l’équipe Alpine conserve sa cinquième position au classement des constructeurs après l’Italie puisque l’équipe AlphaTauri [son adversaire direct au championnat] n’a pas marqué le moindre point à Monza en raison d’un double abandon.

Classements constructeurs 2021

Équipe Moteur Points
1 - Mercedes Mercedes 613,5
2 - Red Bull Honda 585,5
3 - Ferrari Ferrari 323,5
4 - McLaren Mercedes 275
5 - Alpine Renault 155
6 - AlphaTauri Honda 142
7 - Aston Martin Mercedes 77
8 - Williams Mercedes 23
9 - Alfa Romeo Ferrari 13
10 - Haas Ferrari 0
F1 - Pour Villeneuve, les pénalités vont gâcher le duel Hamilton/Verstappen

Pour Villeneuve, les pénalités vont gâcher le duel Hamilton/Verstappen

F1 - Officiel : Vettel et Stroll confirmés chez Aston Martin en 2022

Officiel : Vettel et Stroll confirmés chez Aston Martin en 2022