Depuis le début de la saison 2023, Esteban Ocon a inscrit 29 des 44 points marqués par l’équipe Alpine au championnat et le Français occupe avant le Grand Prix d’Autriche la neuvième place au classement des pilotes, juste devant son coéquipier Pierre Gasly qui accuse un retard de quatorze points.
Avant cette neuvième manche de l’année en Autriche, Esteban Ocon admet que Alpine – cinquième au championnat du monde des constructeurs – n’est pas encore à sa place, mais le Normand se montre particulièrement optimiste au vue des performances de l’A523 mise à jour depuis quelques courses et visera donc ce week-end une cinquième arrivée dans les points à Spielberg.
« Nous sommes satisfaits de nos prestations pour le moment, mais nous ne sommes toujours pas là où nous désirons être et nous devons mieux mettre à profit chaque occasion de prendre de plus gros points en course. » nous confie Ocon à la veille du Grand Prix d’Autriche.
« Les équipes d’Enstone et de Viry ont fait de l’excellent travail sur la monoplace et les évolutions que nous apportons au fil des semaines. »
« Nous avons un bon package, capable de rivaliser avec les écuries devant nous, et nous devons en profiter au maximum si nous voulons atteindre nos objectifs ambitieux d’ici la fin de saison. »
« Je pense que nous devrions être confiants à l’approche de ce rendez-vous sur cette piste. Nous avons régulièrement été en Q3 cette année et nous avons fini cinquièmes l’an dernier au Red Bull Ring. »
« C’est agréable d’être de retour à Spielberg, car j’aime vraiment revenir ici. J’y ai signé un bon résultat l’an dernier, j’espère connaître un autre bon week-end. Quant à la piste en elle-même, elle propose des défis intéressants avec des courbes lentes et serrées qui contrastent avec les virages 6 et 7 plus rapides à l’intérieur du tracé. »
« Les dénivelés corsent le tout et rendent certaines zones de freinage piégeuses. Mais c’est amusant d’y piloter et j’espère que nous pourrons profiter du format Sprint pour prendre des points précieux. »
« Pierre [Gasly] et moi nous sentons bien et nous savons que nous avons une voiture performante. Nous devons juste le démontrer avec des week-ends plus fluides, car nous sommes conscients que les deux monoplaces peuvent prendre de gros points pour l’équipe. »
Avec 44 points inscrits depuis le début de la campagne 2023, Alpine occupe avant le Grand Prix d’Autriche la cinquième place au championnat du monde des constructeurs avec 27 points d’avance sur McLaren et 78 points de retard sur Ferrari.