Esteban Ocon ou Valtteri Bottas, Mercedes face à un vrai dilemme

13 août 2019

L’équipe Mercedes se retrouve face à un vrai dilemme pour choisir le futur coéquipier de Lewis Hamilton pour la saison 2020 de Formule 1.

Deux options s’offrent à Mercedes pour le baquet de la seconde Mercedes l’an prochain: la première est bien évidemment l’actuel pilote Valtteri Bottas et la seconde option est le jeune Esteban Ocon, qui patiente sagement depuis plusieurs mois au fond du garage Mercedes  [sans jeu de mot].

D’un côté, Mercedes pourrait jouer la sécurité en choisissant de conserver Valtteri Bottas en 2020 aux côtés de Lewis Hamilton. Le duo fonctionne parfaitement depuis trois saisons maintenant, et l’ambiance au sein de l’écurie n’a jamais été aussi bonne depuis le départ de Nico Rosberg à la fin de la saison 2016.

Une bonne ambiance et des points à l’arrivée

Valtteri Bottas est certes un cran en dessous de Lewis Hamilton en termes de performance, mais le Finlandais est tout de même régulièrement dans le top trois et rapporte de gros points à Mercedes, ce qui a permis au constructeur allemand de décrocher le titre mondial en 2017 et en 2018 [en plus des titres décrochés les années précédentes avec l’aide de Nico Rosberg].

Considéré comme le pilote numéro deux de l’équipe, Valtteri Bottas n’a jamais fait de vague chez Mercedes, et encore moins d’ombre à son coéquipier Lewis Hamilton, avec lequel il n’est pas facile de cohabiter dans une écurie tant le Britannique attire toute l’attention sur lui.

C’est d’ailleurs l’une des armes de Lewis Hamilton que de faire en sorte qu’une grande partie de l’équipe lui soit uniquement dédiée pendant toute la saison, ce qui déstabiliserait n’importe quel coéquipier. Et c’est justement le but recherché par Lewis Hamilton qui sait très bien que son tout premier ennemi en Formule 1 est son voisin de garage.

De la F1 oui, mais du business avant tout !

Avoir un pilote comme Lewis Hamilton, jeune, dynamique, complétement en phase avec son temps et très suivi sur les réseaux sociaux, est certainement un grand atout pour la marque à l’étoile, qui visera avec le quintuple champion du monde une clientèle jeune et dynamique [cadre].

De son côté, Valtteri Bottas a une personnalité scandinave très introvertie, complétement à l’opposé de son coéquipier.

Cette personnalité colle finalement très bien aux objectifs de Mercedes, qui reste avant tout une marque de voitures haut de gamme, et dont une grande partie de la clientèle peut se retrouver dans l’attitude calme et posée de Valtteri Bottas.

Et oui, avant d’être un sport, la F1 est avant tout une vitrine technologique du savoir faire des constructeurs automobiles et demeure avant tout un business. De plus, Mercedes peut aisément se targuer d’avoir construit la machine la plus aboutie au cours des cinq dernières années avec cinq titres pilotes et constructeurs consécutifs.

 

Quel intérêt pour Mercedes de signer Esteban Ocon ?

C’est LA question que tout le monde se pose et à laquelle nous n’avons toujours pas réponse. En effet, pourquoi Mercedes prendrait le risque de déstabiliser un duo de pilotes qui fonctionne plutôt bien depuis plus de deux saisons maintenant?

Esteban Ocon est jeune [22 ans] et représente la nouvelle génération de pilotes en Formule 1 avec Max Verstappen ou encore Charles Leclerc.

Le Français n’a plus besoin de faire ses preuves et a déjà montré lors de ses deux saisons avec Force India [désormais Racing Point], qu’il ne se laissait pas faire en piste et qu’il était parfaitement capable d’être aussi rapide que les meilleurs pilotes de la grille.

Sur le papier donc, Esteban Ocon semble être le parfait candidat pour remplacer Valtteri Bottas chez Mercedes en 2020 mais l’équipe du constructeur allemand doit penser autrement.

Mercedes ne prendrait-elle pas trop de risques en signant Esteban Ocon aux côtés de Lewis Hamilton l’an prochain ? En sachant pertinemment que le duo Hamilton-Ocon pourrait bien être explosif, un peu comme à l’époque de Nico Rosberg et Lewis Hamilton.

On se souvient qu’à cette période, l’équipe a perdu de gros points sur la piste après plusieurs accrochages entre les deux hommes [rappelez-vous au GP d’Espagne avec un double abandon au troisième virage].

Une décision pas si facile à prendre

Vous l’aurez compris, la décision n’est pas si facile à prendre pour Mercedes, d’autant que le constructeur allemand sait très bien que si elle ne place pas Esteban Ocon dans la seconde Mercedes en 2020, elle devra « lâcher » le Français à un concurrent pour lui permettre de voler de ses propres ailes.

Une réponse après les vacances d’été

Le patron de l’écurie Mercedes, Toto Wolff, a déclaré au Grand Prix de Hongrie que la décision finale serait annoncée après les vacances d’été en septembre.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.