Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

Saison 2020

Esteban Ocon ou Valtteri Bottas, Mercedes face à un vrai dilemme

Esteban Ocon ou Valtteri Bottas, Mercedes face à un vrai dilemme 1

L’équipe Mercedes se retrouve face à un vrai dilemme pour choisir le futur coéquipier de Lewis Hamilton pour la saison 2020 de Formule 1.

Deux options s’offrent à Mercedes pour le baquet de la seconde Mercedes l’an prochain: la première est bien évidemment l’actuel pilote Valtteri Bottas et la seconde option est le jeune Esteban Ocon, qui patiente sagement depuis plusieurs mois au fond du garage Mercedes  [sans jeu de mot].

D’un côté, Mercedes pourrait jouer la sécurité en choisissant de conserver Valtteri Bottas en 2020 aux côtés de Lewis Hamilton. Le duo fonctionne parfaitement depuis trois saisons maintenant, et l’ambiance au sein de l’écurie n’a jamais été aussi bonne depuis le départ de Nico Rosberg à la fin de la saison 2016.

Une bonne ambiance et des points à l’arrivée

Valtteri Bottas est certes un cran en dessous de Lewis Hamilton en termes de performance, mais le Finlandais est tout de même régulièrement dans le top trois et rapporte de gros points à Mercedes, ce qui a permis au constructeur allemand de décrocher le titre mondial en 2017 et en 2018 [en plus des titres décrochés les années précédentes avec l’aide de Nico Rosberg].

Considéré comme le pilote numéro deux de l’équipe, Valtteri Bottas n’a jamais fait de vague chez Mercedes, et encore moins d’ombre à son coéquipier Lewis Hamilton, avec lequel il n’est pas facile de cohabiter dans une écurie tant le Britannique attire toute l’attention sur lui.

C’est d’ailleurs l’une des armes de Lewis Hamilton que de faire en sorte qu’une grande partie de l’équipe lui soit uniquement dédiée pendant toute la saison, ce qui déstabiliserait n’importe quel coéquipier. Et c’est justement le but recherché par Lewis Hamilton qui sait très bien que son tout premier ennemi en Formule 1 est son voisin de garage.

Esteban Ocon ou Valtteri Bottas, Mercedes face à un vrai dilemme 2

De la F1 oui, mais du business avant tout !

Avoir un pilote comme Lewis Hamilton, jeune, dynamique, complétement en phase avec son temps et très suivi sur les réseaux sociaux, est certainement un grand atout pour la marque à l’étoile, qui visera avec le quintuple champion du monde une clientèle jeune et dynamique [cadre].

De son côté, Valtteri Bottas a une personnalité scandinave très introvertie, complétement à l’opposé de son coéquipier.

Cette personnalité colle finalement très bien aux objectifs de Mercedes, qui reste avant tout une marque de voitures haut de gamme, et dont une grande partie de la clientèle peut se retrouver dans l’attitude calme et posée de Valtteri Bottas.

Et oui, avant d’être un sport, la F1 est avant tout une vitrine technologique du savoir faire des constructeurs automobiles et demeure avant tout un business. De plus, Mercedes peut aisément se targuer d’avoir construit la machine la plus aboutie au cours des cinq dernières années avec cinq titres pilotes et constructeurs consécutifs.

 

Quel intérêt pour Mercedes de signer Esteban Ocon ?

C’est LA question que tout le monde se pose et à laquelle nous n’avons toujours pas réponse. En effet, pourquoi Mercedes prendrait le risque de déstabiliser un duo de pilotes qui fonctionne plutôt bien depuis plus de deux saisons maintenant?

Esteban Ocon est jeune [22 ans] et représente la nouvelle génération de pilotes en Formule 1 avec Max Verstappen ou encore Charles Leclerc.

Le Français n’a plus besoin de faire ses preuves et a déjà montré lors de ses deux saisons avec Force India [désormais Racing Point], qu’il ne se laissait pas faire en piste et qu’il était parfaitement capable d’être aussi rapide que les meilleurs pilotes de la grille.

Sur le papier donc, Esteban Ocon semble être le parfait candidat pour remplacer Valtteri Bottas chez Mercedes en 2020 mais l’équipe du constructeur allemand doit penser autrement.

Mercedes ne prendrait-elle pas trop de risques en signant Esteban Ocon aux côtés de Lewis Hamilton l’an prochain ? En sachant pertinemment que le duo Hamilton-Ocon pourrait bien être explosif, un peu comme à l’époque de Nico Rosberg et Lewis Hamilton.

On se souvient qu’à cette période, l’équipe a perdu de gros points sur la piste après plusieurs accrochages entre les deux hommes [rappelez-vous au GP d’Espagne avec un double abandon au troisième virage].

Esteban Ocon ou Valtteri Bottas, Mercedes face à un vrai dilemme 3

Une décision pas si facile à prendre

Vous l’aurez compris, la décision n’est pas si facile à prendre pour Mercedes, d’autant que le constructeur allemand sait très bien que si elle ne place pas Esteban Ocon dans la seconde Mercedes en 2020, elle devra « lâcher » le Français à un concurrent pour lui permettre de voler de ses propres ailes.

Une réponse après les vacances d’été

Le patron de l’écurie Mercedes, Toto Wolff, a déclaré au Grand Prix de Hongrie que la décision finale serait annoncée après les vacances d’été en septembre.

Laisser un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aimer

Grand Prix d'Espagne

Afin de repartir sur de bonnes bases pour la sixième manche du championnat 2020 de F1, l'équipe Ferrari va procéder au remplacement du châssis...

Saison 2020

Le calendrier de la saison 2020 de Formule 1 sera composé de dix-huit courses au maximum

Saison 2020

Vous vous êtes certainement demandé si le pilote de la voiture de sécurité en F1 roulait au maximum de ses capacités sur la piste

Grand Prix d'Espagne

Pirelli a pris la décision d'annuler les tests sur les pneus prototypes normalement prévus ce vendredi lors des EL2 du Grand Prix d'Espagne

Saison 2020

Mattia Binotto assure que Ferrari n'a pas favorisé Charles Leclerc au Grand Prix du 70e anniversaire de la F1

Grand Prix du 70° anniversaire (Silverstone)

Le pilote allemand est revenu sur sa première course disputée depuis huit mois le week-end dernier au Grand Prix du 70e anniversaire à Silverstone

Grand Prix d'Espagne

Le pilote de réserve de l'équipe Williams, Roy Nissany, remplacera George Russell au volant de la FW43 ce vendredi à Barcelone

Grand Prix d'Espagne

L'équipe Américaine Haas a rejoint la Formule 1 en 2016 et c'est sur le tracé de Barcelone que l'écurie a présenté sa première monoplace

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1 - 2020 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.