Renault a célébré son deuxième podium en trois courses au Grand Prix d’Émilie-Romagne dimanche dernier, mais tout comme au Grand Prix de l’Eifel, c’est l’Australien Daniel Ricciardo qui a sabré le champagne, alors que son coéquipier Esteban Ocon a subi un énième abandon.
Le Français Etseban Ocon a dû abandonner à Imola sur problème technique [problème de boîte de vitesses] pour la quatrième fois depuis le début de la saison, ce qui a forcé le directeur de l’écurie du constructeur français à présenter des excuses à son pilote après la course.
« Je voudrais m’excuser auprès d’Esteban comme il s’agit d’un nouvel abandon dû à un problème technique. » a déclaré Cyril Abiteboul après le Grand Prix d’Emilie-Romagne.
« Il n’était pas très loin [en qualifications] et il avait pris un bel envol pour être dans le match malgré un arrêt anticipé pour retirer un tear-off d’une écope. Il a ensuite connu un souci causant des problèmes sur sa boîte de vitesses et il a dû abandonner. »
« C’est dommage comme Daniel a montré que le rythme et la compétitivité sont là quand la monoplace est fiable. »
Malgré son quatrième abandon de l’année, Esteban Ocon a montré son esprit d’équipe en saluant le second podium de l’année décroché par son coéquipier.
« C’était un week-end difficile dans l’ensemble avec une succession de malchance. Nous avons eu quelques soucis. » a expliqué le Français.
« Un tear-off dans une écope de freins nous a poussé à un premier arrêt anticipé pour le retirer, puis nous avons eu un problème de boîte de vitesses. Je suis néanmoins très heureux de ce nouveau podium pour l’équipe et j’adresse toutes mes félicitations à Daniel. »
« C’est très positif pour l’écurie. Nous montons en puissance et la fin de saison ainsi que les prochains mois s’annoncent bien. Nous sommes désormais troisièmes du championnat. Nous savons que nous nous battons pour cela, donc c’est bien de terminer le week-end ainsi. »
Au classement des pilotes, Esteban Ocon occupe la douzième position avec 40 points inscrits depuis le début de la saison, contre 95 pour Daniel Ricciardo qui occupe actuellement la quatrième place.