Si en 2022 les monoplaces de F1 étaient radicalement différentes de celles de 2021 avec l’introduction de nouvelles règles techniques, les changements seront plus subtils en 2023 puisque la réglementation n’évolue que très peu.
L’allure générale des monoplaces de F1 en 2023 sera sensiblement la même que leurs prédécesseurs de la saison 2022, notamment parce que la plupart des modifications techniques concernent le dessous de la voiture, ces ajustements techniques visant à réduire le phénomène de marsouinage aperçu dès le début de l’année sur les monoplaces en 2022.
Avec relativement peu de changements donc dans les règles techniques, la saison 2023 ne devrait pas (en théorie) permettre à une équipe en particulier de tirer son épingle du jeu en prenant de l’avance sur les autres et on s’attend donc à un certain nivellement des performances avec un retour à l’avant de certaines équipes ayant pris du retard l’an dernier (on pense notamment à Mercedes). Ci-dessous, voici les quatre principaux changements dans la réglementation technique en 2023 :
Aérodynamique : En 2023, les monoplaces de Formule 1 seront plus hautes avec une hauteur minimale de la planche – partie centrale du plancher – augmentée de 10 mm, tandis que les bords extérieurs du plancher seront désormais surélevés de 15 mm. De plus, la déflexion maximale autorisée de ces pièces a été réduite à 5 mm.
Au niveau de l’avant des monoplaces, de nouvelles restrictions s’appliquent à l’aileron avant au niveau de ses quatre profils et sur les bords extérieurs des plaques d’extrémité. Les rétroviseurs des monoplaces doivent également être un tiers plus grands désormais.
Sécurité : L’un des principaux changements concerne l’arceau de sécurité (situé au sommet de la monoplace au dessus de la tête du pilote), qui est plus solide et présente une augmentation de la hauteur de 900 à 950 mm (mesurée au plan de référence) et une courbure d’au moins 20 mm.
L’arceau doit maintenant résister à une force beaucoup plus importante que l’an dernier pour éviter qu’il ne se torde en cas d’accident. Cette mesure a été introduite à la suite de l’impressionnant crash dont a été victime le Chinois Zhou Guanyu l’an dernier au Grand Prix de Grande-Bretagne.
Poids des F1 : Le poids minimum des monoplaces passe en 2023 de 798 kg à 796 kg. Cela va à l’encontre de ce qui s’est fait au cours des dernières années en Formule 1 avec une tendance à la hausse plutôt qu’à la baisse.
Pneumatiques : La gamme Pirelli 2023 a été développée en étroite concertation avec les équipes et les pilotes. Les pneus présentent une nouvelle construction, qui leur permet de rouler à des pressions plus basses, améliorant ainsi l’adhérence de l’avant et neutralisant ainsi le sous-virage.
C’est un changement important qui aura un effet sur l’équilibre de la voiture et sur la gestion des pneus pendant la course. Outre la nouvelle construction, Pirelli a également introduit un sixième composé qui s’insère entre le C2 et le C1 d’origine, désormais connu sous le nom de C0.
La saison 2023 de Formule 1 débutera le 5 mars avec le Grand Prix de Bahreïn, soit une semaine à peine après les trois jours d’essais de pré-saison qui se dérouleront sur le même tracé du 23 au 25 février.