F1 24 détaille en vidéo son nouveau mode carrière

25 avril 2024
1

EA Sports a dévoilé il y a quelques jours les détails de gameplay de F1 24, aujourd’hui un nouveau trailer du jeu vidéo officiel de la Formule 1 nous présente la refonte du mode carrière pour cette édition 2024 (voir en illustration de cet article). 

Quand certains joueurs cherchent simplement du gameplay dans un jeu de F1, d’autres en revanche veulent construire leur légende en mode carrière et gérer tous les aspects de la trajectoire d’un pilote de Formule 1 dans tous les sens du terme.

Cette année dans F1 24, les développeurs semblent vouloir tenir en haleine les joueurs durant les 24 Grands Prix de la saison (et même plus car vous pouvez enchainer les saisons) avec ce mode carrière revisité par rapport à l’opus 2023, via de nouveaux éléments qui permettront aux joueurs de se sentir maître de leur carrière, que cela soit par nos décisions ou nos résultats en piste.

Ainsi, les joueurs pourront décider de créer leur propre avatar (comme c’était le cas sur les précédents opus) afin de commencer directement en F1 ou débuter par la F2 en cherchant à se faire repérer par une écurie de la catégorie reine. Un autre choix s’offre à eux – et il s’agit là de la plus grosse nouveauté à nos yeux sur ce mode carrière – les joueurs pourront choisir d’incarner un pilote de F1 authentique.

Vous pourrez très bien choisir d’incarner un jeune pilote devant faire ses preuves, ou bien directement viser les sommets en incarnant par exemple Max Verstappen avec toutes les attentes et objectifs qui en découlent. On imagine bien que débuter le mode carrière avec Logan Sargeant ou avec le triple champion du monde n’aura pas le même impact sur nos objectifs, nos contrats etc…

Pour mener à bien toutes ses « missions », vous aurez besoin de votre équipe. Ainsi, en réalisant certaines taches, que cela soit sur la piste (en essais comme en course) ou en dehors, vous gagnerez de la reconnaissance de la part de votre écurie et de vos différents interlocuteurs.

Concrètement, si vous êtes dans les petits papiers de votre département R&D en ayant réalisé des essais de qualité, il est probable que vous bénéficiez d’une mise à jour avant votre coéquipier, ou encore d’une mise à jour « secrète » sur tel ou tel élément de votre monoplace. On nous promet d’ailleurs à ce titre un choix plus poussé dans le domaine de la recherche et développement qu’auparavant.

Votre agent sera également plus pertinent et plus prégnant dans votre recherche de gloire, il pourra par exemple vous décrocher un rendez-vous « secret » avec une autre écurie pour tenter de négocier un nouveau contrat. A vous de voir ensuite si vous comptez faire des petits dans le dos de votre écurie, ou si vous préférez surfer sur la vague positive que vous amenez dans votre équipe en espérant une reconnaissance et des améliorations en conséquence.

En parlant de pertinence, votre ingénieur de course devrait se montrer un peu plus « passionnant » à la radio en vous donnant des informations plus pertinentes durant nos séances de roulage. On l’espère sincèrement car après avoir entendu à plusieurs reprises : « la météo devrait être avec nous », « pense à chauffer tes pneus », « tu peux consulter la température de tes gommes dans le menu AMF »… nous avons tout simplement coupé les informations de l’ingénieur sur les précédents opus.

Enfin en terme d’immersion, les développeurs ont tenu à engager encore un peu plus les joueurs dans des rivalités. Si par nature votre premier ennemi est votre coéquipier, le jeu et vos choix détermineront un rival qu’il vous faudra battre, que cela soit sur une courte période ou durant un championnat voir plus.

C’était déjà le cas sur F1 23 mais cette fois ci les développeurs vont un peu plus loin. Vous serez jugé sur votre régularité, vos prouesses et sur la durée de vos rivalités qui pourront s’étaler sur plusieurs saisons.  Dans F1 24, les développeurs n’ont pas hésité à faire le parallèle avec les rivalités historiques comme la période Senna/Prost.

Pour conclure, les développeurs nous ont indiqué que le mode carrière serait jouable dans 4 modes de difficulté différents (nous ne savons pas pour l’heure si cela vient en plus du réglage du niveau de pilotage de l’IA qui va de 1 à 110 sur F1 23). Le mode carrière à deux joueurs a été renouvelé dans cet opus et sera jouable uniquement en ligne.

Véritables nouveautés ou simple mise à jour ? Nous vous confirmerons tout cela lors de la publication de notre test complet à venir quelques jours avant la sortie officielle du jeu. Pour rappel, F1 24 sortira sur PS4 / PS5, Xbox One / Xbox Series et PC le 31 Mai (28 mai pour l’Edition Champions).

1 Comment Laisser un commentaire

  1. Rien ne change vraiment avec les années.

    Les duels, le rival que l’on doit choisir trois fois par saison, les tests débutant scriptés, votre nouvelle équipe qui trouve normal de virer Hamilton ou Verstappen (les sortir définitivement du scénario en fait) parce qu’elle vous engage, chronos irréalistes avec l’IA à fond alors que ça devrait rejoindre la réalité…

    Tout est pareil depuis des générations de consoles aussi avec le système de développement, le même setup qui fonctionne avec toutes les F1, et l’enchaînement des saisons sans aucun transfert avec Sauber qui finit par battre Ferrari parce que vous gagniez avec « Alpine » et faites manquer ses objectifs à la scuderia.

    On ne s’amuse qu’en ligne au final, malgré les graphismes hors d’âge et loin d’un gran turismo PS4.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Rémy Calame

Fan de Formule 1 depuis son adolescence, Rémy s'est rapidement déplacé sur les Grands Prix en tant que fan. Amoureux de l'atmosphère régnant sur les circuits il a décidé de partager sa passion en vivant de l’intérieur la F1 avec Cesare et F1only.fr

Previous Story

La F1 lance sa chaîne de TV 24/7 aux USA

Next Story

Barème de points modifié en F1 : la Commission reporte sa décision

Rémy Calame

Fan de Formule 1 depuis son adolescence, Rémy s'est rapidement déplacé sur les Grands Prix en tant que fan. Amoureux de l'atmosphère régnant sur les circuits il a décidé de partager sa passion en vivant de l’intérieur la F1 avec Cesare et F1only.fr

Previous Story

La F1 lance sa chaîne de TV 24/7 aux USA

Next Story

Barème de points modifié en F1 : la Commission reporte sa décision