F1 : Alpine s’explique sur son gros ménage en interne

28 juillet 2023

Ce vendredi au Grand Prix de Belgique, l’équipe Alpine a annoncé sa séparation d’un commun accord avec le team principal Otmar Szafnauer au terme du Grand Prix de Belgique 2023, ainsi que d’Alan Permane qui occupait le rôle de directeur sportif jusqu’à présent à Enstone et de Pat Fry qui occupait le poste de directeur technique, ce dernier ayant déjà signé un contrat chez Williams (à lire ici).

Otmar Szafnauer conservera ses fonctions habituelles de chef d’équipe pour ce week-end de course en Belgique avant de quitter l’équipe avant la pause estivale qui débute dès ce lundi 31 juillet. A partir du Grand Prix des Pays-Bas, c’est Bruno Famin, Directeur Alpine Motorsports, qui assumera l’intérim au rôle de team principal de l’équipe Alpine en attendant de nommer un remplaçant.

Cette annonce survient peu de temps après une autre annonce importante la semaine dernière à la veille du Grand Prix de Hongrie lorsque Alpine a confirmé le départ avec effet immédiat de Laurent Rossi, qui occupait alors le poste de PDG d’Alpine.

Interrogé ce vendredi en conférence sur tous ces changements, Bruno Famin a expliqué que Alpine a décidé de faire un gros ménage en interne « pour aller plus vite » vers le niveau de performance visé, alors que l’écurie du constructeur français occupe actuellement la sixième place au championnat.

« Chez Alpine, nous avons un projet fascinant pour Alpine en tant que marque. Il y a deux semaines, nous avons lancé la phase deux de ce projet avec un plan très ambitieux pour de nouvelles voitures de route. » a expliqué le Français.

« Ce qui est vraiment super intéressant pour nous tous, c’est que ce projet est basé sur le sport automobile, les programmes de sport automobile. La clé, bien sûr, c’est la Formule 1. C’est vraiment un grand défi de faire partie de ce projet. Donc, après la phase deux de la marque, nous passons à la phase deux du projet Formule 1. »

« Nous avons aussi de l’ambition et nous avons décidé de faire quelques changements pour aller plus vite vers le niveau de performance que nous visons. »

« Je pense qu’avec Otmar et avec Alan – parce que c’est pareil avec Alan Permane – ce sont des gens formidables, on les remercie vraiment pour tout ce qu’ils ont apporté à l’équipe, depuis très longtemps pour Alan, 34 ans à Enstone. »

« Plus récemment avec Otmar, il s’est assuré la quatrième place du Championnat l’an dernier ce qui était une belle réussite, mais nous n’étions pas sur la même ligne sur comment… sur la chronologie pour récupérer le niveau…ou pour atteindre le niveau de performance que nous visons. D’un commun accord, nous avons convenu de nous séparer, et c’est tout. »

Lorsqu’on lui demande s’il occupera le poste de team principal par intérim longtemps et s’il compte nommer un nouveau directeur en interne ou bien quelqu’un qui viendrait de l’extérieur, Famin a répondu : « Je viens d’être nommé il y a deux semaines en tant que vice-président, sport automobile chez Alpine. »

« Bien sûr, nous discutons de ce sujet avec le top management depuis des semaines et maintenant je vais vraiment évaluer avec l’ensemble des équipes, quelle est la situation réelle et quel sera le plan ensuite. Je prendrai le temps nécessaire pour faire cette évaluation et nous déciderons plus tard. »

Depuis plusieurs jours déjà, les rumeurs suggèrent que l’ancien directeur de Ferrari, Mattia Binotto, pourrait remplacer Szfnauer à la tête de l’équipe Alpine en Formule 1.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.