Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

Grand Prix d'Arabie Saoudite

Les chefs d’équipe font confiance à la F1 avec une course en Arabie Saoudite

Avec l’arrivée de l’Arabie Saoudite au calendrier de la F1 dès la saison 2021, la question des droits de l’homme dans le pays a évidemment été remise sur la table

Les chefs d'équipe font confiance à la F1 avec une course en Arabie Saoudite 1

Les principaux responsables des équipes de Formule 1 ont apporté leur soutien à la présence d’un Grand Prix en Arabie Saoudite, estimant que le sport peut avoir un impact positif dans le pays.

Ce jeudi, il a été confirmé qu’une course nocturne dans les rues de Djeddah serait incluse dans le calendrier 2021 de la Formule 1, alors que l’événement devrait avoir lieu vers la fin de la saison au mois de novembre, bien que la date définitive n’a pas encore été dévoilée.

L’association Amnesty International fait depuis longtemps campagne contre les violations des droits de l’homme en Arabie Saoudite et a déjà mis en garde la F1 que le pays pourrait utiliser le sport pour « laver » le bilan catastrophique de l’Arabie Saoudite en matière de droits de l’homme.

« La Formule 1 devrait réaliser qu’un Grand Prix d’Arabie Saoudite en 2021 s’inscrirait dans le cadre des efforts en cours pour laver par le sport le bilan catastrophique du pays en matière des droits de l’homme. » a déclaré récemment Felix Jakens, responsable des campagnes d’Amnesty International.

« La tentative ratée d’acheter Newcastle United [club de foot] n’a manifestement pas dissuadé les autorités saoudiennes, qui continuent apparemment de considérer le sport de haut niveau comme un moyen de redorer leur réputation gravement ternie. »

« Malgré la fanfare autour du fait que les femmes saoudiennes ont finalement été autorisées à conduire une voiture sans se faire arrêter, les autorités ont récemment enfermé et torturé plusieurs militantes des droits des femmes, dont Loujain al-Hathloul et Nassima al-Sada. »

« Si un Grand Prix d’Arabie Saoudite a lieu, la Formule 1 devrait au moins insister pour que tous les contrats contiennent des normes de travail strictes dans toutes les chaînes d’approvisionnement, et pour que toutes les courses soient ouvertes à tous sans discrimination. »

« A l’approche d’une course à Djeddah, nous demandons instamment à tous les pilotes, propriétaires et écuries de F1 d’envisager de s’exprimer sur la situation des droits de l’homme dans le pays, notamment en exprimant leur solidarité avec les défenseurs des droits de l’homme. »

L’inscription de l’Arabie saoudite au calendrier 2021 est attendue depuis plusieurs mois et, s’exprimant lors du Grand Prix d’Émilie-Romagne le week-end dernier à Imola, le patron de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, a exprimé sa conviction que le sport pouvait conduire au progrès.

« Je pense que le sport doit nous unir et nous aider à nous emmener à un meilleur endroit. » a déclaré l’Autrichien, cité par Motorsportweek.

« Je pense que l’on peut voir que nous courons dans le monde entier et il y a déjà eu des discussions positives autour de la Formule 1. »

« J’ai été moi-même à Ryad en Formule E il y a un an et j’ai été impressionné par le changement que j’ai pu voir. »

« Il est vrai qu’en tant que visiteur, vous ne savez jamais comment les choses se passent réellement – mais de ce que j’ai pu voir – il s’agissait d’un grand évènement sans ségrégation, femmes et hommes étaient au même endroit et profitaient d’un événement sportif. »

« Nous devons bien commencer quelque part, et de ce que j’ai vu, cela a déjà commencé et je pense que nous devrions faire tout ce que nous pouvons pour rendre le monde meilleur. »

Le directeur de l’équipe Ferrari, Mattia Binotto, a lui aussi estimé que l’arrivée de la Formule 1 en Arabie Saoudite ne peut être que positive pour faire avancer les choses.

« C’est du sport, où qu’il soit et quel qu’il soit, c’est toujours positif et le sport a toujours un message positif à faire passer. » a déclaré Binotto.

« Le sport peut apporter de la positivité, alors que je pense que c’est ainsi que nous devons le voir. Je pense que nous devons simplement comprendre que nous pouvons être un vecteur de positivité et que c’est important. »

Pour le patron de l’équipe Red Bull Racing, Christian Horner, le sport et la politique ne doivent surtout pas se mélanger.

« Lorsque je l’ai déjà dit à maintes reprises, lorsque nous nous inscrivons au championnat du monde, nous ne dictons pas où va le calendrier. » a déclaré le Britannique.

« Nous nous inscrivons pour courir à chaque course, et nous faisons confiance aux détenteurs des droits commerciaux [Liberty Media], ainsi qu’à l’organe directeur, pour avoir fait des recherches nécessaires et prendre les décisions qui conviennent pour le sport. »

« Nous ne sommes pas une organisation politique, le sport ne doit jamais être considéré comme politique. »

« Par conséquent, nous leur faisons confiance pour prendre les bonnes décisions, et où qu’ils choisissent de participer à une course, en nous inscrivant au championnat, nous serons présents et ferons de notre mieux pour performer à ces courses. »

2 Commentaires

2 Comments

  1. Vienne Luc

    6 novembre 2020 à 11:22

    Il sera content Hamilton de voir la différence de traitement entre les migrants en Europe et ceux qui arrivent en Arabie Saoudite.
    Il pourra y mesurer au plus près la différence qu’il y a entre les droits de l’homme de ce qu’il considère comme chez lui et qu’il dénonce haineusement à chaque course et ceux de là-bas, où il va courir en chantant ; « Je vais bien, tout va bien, je vais bien, tout va bien…. » et loger dans une chambre d’hôtel de luxe.

  2. Bubulle

    7 novembre 2020 à 07:08

    @Vienne Luc

    Ah l’argument du: « c’est bien ici car c’est pire ailleurs » qui tente systématiquement de balayer tout ce qui ne va pas ici …

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aimer

Saison 2022

Fernando Alonso fait pression sur Renault pour pouvoir débuter le développement de la monoplace 2022 en soufflerie dès le 1er janvier 2021

Grand Prix de Barheïn

Le week-end prochain, la F1 disputera le Grand Prix de Bahreïn sur le tracé de Sakhir, et les risques de pluie sont bien présents...

News

L'ancien pilote de Formule 1, Alex Zanardi, a été transféré à l'hôpital de Padoue a annoncé l'hôpital San Rafaele de Milan

Opinion

Jacques Villeneuve estime que la victoire de Lewis Hamilton à Istanbul dans des conditions extrêmes a donné encore plus de crédibilité à tous ses...

Saison 2021

Le patron de l'équipe McLaren estime que les récentes performances de Carlos Sainz démontrent pour quelle raison Ferrari a décidé de signer le pilote...

Opinion

Lewis Hamilton reconnaît que sans une bonne voiture entre les mains, aucun pilote ne pourrait remporter de championnat du monde en F1

Grand Prix de Barheïn

Max Verstappen apprécie beaucoup de courir de nuit sur le tracé de Sakhir à Bahreïn, mais le pilote Red Bull sait que les pneumatiques...

Grand Prix de Barheïn

Le Thaïlandais Alexander Albon estime qu'il y a beaucoup de points positifs à retenir de son dernier week-end de course disputé à Istanbul où...

Annonce

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1 - 2020 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.