Selon le directeur de l’équipe Racing Point, les équipes de F1 auront une proposition concernant le plafond budgétaire la semaine prochaine au plus tard.
Depuis le début de la crise sanitaire, les équipes de F1, la FIA et la FOM discutent de la mise en place d’un plafond budgétaire plus bas qu’annoncé à partir de la saison 2021.
Initialement, le plafond budgétaire a été fixé à 175 millions de dollars par saison, mais de nombreuses écuries souhaitent voir ce plafond descendre à 100 millions, ce à quoi s’opposent Red Bull et Ferrari.
Mais selon le directeur de l’écurie Racing Point, une proposition devrait arriver très prochainement et devrait convenir à toutes les équipes de la grille.
« Je pense que nous aurons une proposition très bientôt, soit d’ici la fin de cette semaine, soit au début de la semaine prochaine. » a déclaré Otmar Szafnauer à Sky Sports.
« Nous verrons ce que Jean [Todt, président de la FIA] et Chase [Carey, président de F1] et la FOM proposeront. »
« Je suis peut-être plus pragmatique que beaucoup d’autres, mais je pense que ce que nous devons faire ici, c’est regarder l’intégralité du sport – pas seulement être égoïste comme nous le sommes généralement pour notre propre position. »
« Oui, les grandes équipes sont passées de 175 millions à quelque chose de plus bas, mais 100 millions pour elles pourraient être juste un peu trop difficile à atteindre et pourrait être une réduction un peu trop grande. »
L’Américain explique qu’un plafond budgétaire de 130 millions conviendrait parfaitement Racing Point [qui deviendra Aston Martin F1 en 2021].
Cependant, Szafnauer a insisté sur le fait qu’il était essentiel pour la F1 de garder toutes ses équipes.
« Nous devons être réalistes et pragmatiques afin de ne pas avoir de plafond budgétaire où certaines des plus grandes équipes se disent : « Vous savez quoi ? à ce niveau [de budget], nous ne serons pas efficaces. Je ferais mieux de prendre mes championnats et de quitter la F1. »