La F1 prévoit des courses Sprint pour un tiers de la saison en 2022

4 octobre 2021
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NORTHAMPTON, ENGLAND - JULY 17: Max Verstappen of the Netherlands driving the (33) Red Bull Racing RB16B Honda leads the field into turn one at the start during the Sprint for the F1 Grand Prix of Great Britain at Silverstone on July 17, 2021 in Northampton, England. (Photo by Michael Regan/Getty Images) // Getty Images

Le PDG de la F1, Stefano Domenicali, a confirmé que la saison 2022 serait composée de 23 courses au calendrier et que le fameux format de trois jours avec des courses Sprint serait bien introduit lors de plusieurs manches.

Dans un premier temps, Domenicali a confirmé que la saison 2022 – dont le calendrier provisoire sera publié dans les prochains jours – débutera à la mi-mars [certainement à Bahreïn] pour se terminer en novembre normalement à Abou Dhabi.

« Je peux anticiper que, bien-sûr, le calendrier comportera 23 courses. » a déclaré Stefano Domenicali à Sky Sports.

« Bien-sûr, nous serons très respectueux envers les réglementations Covid émises dans le monde par les différents gouvernements. Mais c’est notre objectif que la F1 puisse donner ce signe d’espoir et revenir à des choses normales pour pouvoir en profiter. »

« L’idée est de s’assurer qu’il y a un bon rythme dans le calendrier, bien qu’il y aura évidemment des considérations liées aux délais pour s’assurer que logistiquement le flux soit correct. Une chose que je peux vous dire, sans trop en dire, c’est que la saison prochaine la saison débutera à la mi-mars et se terminera mi-novembre. »

Bien que le nouveau GP de Miami soit déjà confirmé pour mai alors que la campagne devrait commencer à Bahreïn et se terminer à Abu Dhabi, des courses à Imola et en Turquie sont également à l’étude, mais le patron de la F1 ne veut pas en dévoiler davantage.

l’Italien a cependant révélé qu’il y aurait plus de courses Sprint que nous n’en avons vu cette saison. Selon Domenicali, le succès de ces week-ends de trois jours a conduit la F1 à envisager d’utiliser beaucoup plus le format en 2022, peut-être lors de sept ou huit manches.

« Nous avons dit au début de l’année qu’il y aurait trois tests cette année pour nous assurer que nous avons le bon plan pour l’avenir. La grande majorité des commentaires que nous avons reçus étaient super positifs.Les promoteurs sont super contents car il y a quelque chose de nouveau et d’important vendredi, samedi et dimanche. » explique Domenicali.

« Nous recevons ces retours positifs, nous devons donc savoir que l’année prochaine nous avons un grand plan où nous prendrons également en compte les points soulignés par les personnes qui n’ont pas aimé ce format. De manière générale, cela a été un succès incroyable. »

« Je peux dire que nous n’irons pas partout avec le format de qualifications Sprint. C’est quelque chose que nous voulons garder pour un tiers des courses plus ou moins et se connecter avec une certaine manière différente de donner des récompenses et des points et de se connecter à des circuits spécifiques pour cela, comme vous le savez, cela pourrait faire la différence [au championnat]. »

« Il y a donc matière à réflexion. Nous impliquerons toutes les parties prenantes : diffuseurs, pilotes, équipes, promoteurs et fans. Nous n’oublierons pas que notre rôle est de prendre la bonne décision et de considérer tous les points et points de vue de chacun. »

1 Comment

  1. Course sprint a but lucratif pour rallonger le Wk GP.
    100 kms a fond qui donne la grille pour la course du dimanche. Certes, mais du coup les qualifications sont diluées et perdent de leurs valeurs. Mais ce n’est pas sûr que cela dure en 2022, et c’est toujours mieux que la grille inversée.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.