Vers l’ajout d’une course « surprise » au calendrier de la F1 ?

24 septembre 2020
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Certains directeurs d’équipe sont favorables à l’idée d’ajouter une course « surprise » au calendrier de la F1 afin d’apporter un peu plus d’imprévisibilité au sport et donc d’améliorer le spectacle.

Cette année en raison de la crise sanitaire, la F1 a dû faire preuve d’imagination pour remplacer les destinations annulées et a donc choisi d’ajouter des circuits que la catégorie reine du sport automobile ne visitait plus depuis un long moment ou n’avait même encore jamais visité.

En 2020, des circuits comme le Mugello, Imola, Istanbul, Portimao au Portugal ou encore le Nürburgring ont donc fait leur apparition au calendrier et les différents patrons d’écurie ne s’opposeraient pas à ce qu’une de ces courses soit ajoutée au calendrier en tant que Grand Prix « surprise ».

« C’est formidable que la F1 se rende sur ces différents sites et nous en avons encore d’autres avec Istanbul et Imola. » a déclaré Christian Horner, le directeur de l’équipe Red Bull Racing.

« Cela maintient la compétition pour une place pour l’une des 22 courses du calendrier et je pense que ce serait bien d’avoir une sorte de course d’invitation une fois par an pour se rendre sur ces différentes pistes. »

Le patron de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, est également favorable à l’idée et juge le concept très interessant.

« Je pense que c’est un nouveau concept intéressant qui est né de la nécessité d’avoir plus de courses à l’ère du COVID, et c’est intéressant. » a déclaré Wolff.

« Vous pouvez certainement voir plus de vulnérabilité. Les équipes se présentent avec peu de connaissances sur ces pistes, et vous pouvez voir que les performances sont très différentes d’une piste où nous allons souvent. »

« Vous venez au Nurburgring ou vous venez à Silverstone, où nous y sommes allés chaque année, il n’y a donc pas grand-chose que vous puissiez optimiser en étant simplement créatif ou flexible dans la réflexion, car nous y sommes allés tellement de fois. »

Du côté de chez Haas, même son de cloche avec Guenther Steiner, qui aimerait avoir un peu plus d’imprévisibilité: « J’aime le changement, si vous faites toujours la même chose, vous en connaissez toujours le résultat – c’est beaucoup plus prévisible lorsque vous faites toujours la même chose. »

« Je pense que ce serait formidable si nous pouvions faire une rotation, si c’est possible commercialement, et c’est à la Formule 1 de se pencher là-dessus. »

« En voyant ce qui s’est passé au Mugello, j’attends vraiment avec impatience le Nürburgring, Portimao et Imola. »

1 Comment

  1. Je ne peux que plussoyer. Certains GP « historiques », surtout ceux qui valent le detour en fait, devraient rester au calendrier ad vitam eternam.

    Apres ppourquoi ne pas faire un roulement? Au lieu d aller chaque annee sur les memes pistes, il y a tellement de cicruits qui doivent pouvoir donner du beau spectacle, pas comme ces circuits modernes avec des degagements qui vont jusqu a la chambre d hotel des pilotes…

    Qu on sorte le gravier et les plumes! J ai particulierement apprecie Verstappen qui a mis les gaz au Mugello pour s enliser definitivement. Il devait croire qu il etait sur un degagement bitume aeroportesque ?

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.