Quatorzième à l’arrivée du Grand Prix F1 de Belgique ce dimanche, le pilote Ferrari Charles Leclerc ne s’attendait à aucun miracle en course après des essais libres et une séance de qualifications compliqués à Spa.
En course, le Monégasque a réussi à prendre un bon départ et gagner quelques positions avant le virage numéro 5, mais ses chances de marquer quelques points au volant d’une monoplace mal équilibrée se sont envolées après que Ferrari ait décidé de modifier sa stratégie.
Charles Leclerc repart donc de Spa-Francorchamps sans le moindre point dans sa besace et s’attend à souffrir tout autant lors de la prochaine course programmée à Monza ce week-end où la puissance moteur sera une nouvelle fois primordiale sur un tracé à faible appui.
« C’était très difficile, j’ai réussi un départ parfait, dans lequel j’ai réussi à gagner plusieurs positions grâce à l’aspiration que j’avais jusqu’au virage 5, mais ensuite les choses ont empiré. » a expliqué Leclerc ce dimanche soir à Spa.
« Tout d’abord, nous avons perdu du temps lors des deux arrêts aux stands et dans le deuxième relais, nous savions que nous ne pouvions pas faire de miracles. »
« Nous avions un train de voitures devant et nous n’avons pas pu les dépasser, nous avons donc décidé de changer de stratégie et de faire un deuxième arrêt. »
« C’est dommage que cela n’ait pas fonctionné mais, après tout, nous n’avons tout simplement pas eu le rythme nécessaire. »
« La prochaine course sera également difficile pour nous mais les choses devraient s’améliorer à partir du Mugello [le 13 septembre] »
« Nous devons rester unis, réagir et travailler dur pour retrouver les positions auxquelles nous avons droit. »
Rappelons qu’au Mugello, Ferrari célébrera son 1000e départ en Formule 1 devant un peu moins de 3000 tifosi autorisés à participer à l’événement malgré la crise sanitaire.
Des nouveaux autocollants, une peinture plus passe-partout et des combinaisons noires pour y croire encore un peu.