Chez Williams, Albon impressionne par son calme et son leadership

9 août 2023

Le directeur de la performance chez Williams, Dave Robson, ne tarit pas d’éloges sur Alexander Albon qui impressionne par son calme et son éthique de travail, faisant de lui un véritable leader au sein de l’équipe.

Après une année en tant que pilote de réserve pour Red Bull, Alex Albon a eu une deuxième chance en Formule 1 en rejoignant Williams à la veille de la saison 2022 et les performances du Thaïlandais cette saison ne sont pas passées inaperçues, bien au contraire.

Depuis le début de l’année, Alex Albon a marqué l’intégralité des points inscrits par Williams [onze] et a clairement gagné en maturité comme le souligne Dave Robson qui n’a pas tari d’éloges sur son pilote : « Il a débuté très fort. Je pense que c’est un pilote très habile, cela ne fait aucun doute. » a déclaré Dave Robson.

« Je pense que nous avons pu voir au cours de la dernière année qu’il est vraiment devenu un véritable leader de l’équipe. Nous pouvons voir beaucoup de contrôle et de calme de sa part et vous pouvez sentir cela se répandre dans le garage et c’est vraiment important. »

Précisant ses propos, Dave Robson a pris pour exemple un moment donné cette saison où Albon a prouvé selon lui toutes ses compétences en leadership lorsqu’il s’est retrouvé dernier à Silverstone lors des qualifications au moment où un drapeau rouge a été agité dans les dernières minutes en Q1 : « Le travail est très bon de la part des deux pilotes, mais il faut souligner celui d’Alex en particulier en Q1 à Silverstone. »

« Quand nous étions en difficulté, son attitude dans le garage lorsqu’un drapeau rouge a été agité alors qu’il était dernier à ce moment là,  montre qu’il a vraiment été bon et c’est ce que vous attendez d’un pilote professionnel, confiant mais censé. »

« Je pense que s’il s’était vraiment inquiété, cela se serait propagé assez rapidement dans le garage et cela aurait été difficile. Mais il était complétement calme. Il savait qu’il avait tout son contrôle. » a ajouté Robson, alors que Albon ce jour-là s’est qualifié en Q3 et a signé le septième meilleur temps des qualifications.

« Il est sorti et a fait la queue [au bout de la voie des stands] pendant six ou sept minutes et il a ensuite fait son tour et c’est finalement ce qui a conduit au résultat de dimanche [Albon a terminé P8 au GP de Grande-Bretagne, ndlr]. »

« C’est dans ces moments là qu’on le voit vraiment évoluer, c’est pour ça que c’est un vrai leader d’équipe maintenant. Il sait ce qu’il veut et il sait comment l’obtenir. »

Avant le Grand Prix des Pays-Bas programmé le dernier week-end d’août à Zandvoort, Alex Albon occupe la treizième place au championnat du monde des pilotes.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.