L’équipe Mercedes a perdu sa première place au championnat du monde des constructeurs après un Grand Prix de Monaco à oublier pour l’équipe championne du monde en titre.
Depuis le début du week-end, Mercedes ne semblait pas dans le rythme dans les rues de Monte Carlo avec sa W12 et la confirmation est arrivée ce samedi en qualifications avec « seulement » un septième temps pour Lewis Hamilton et un troisième temps pour Valtteri Bottas.
Ce dimanche en course, Valtteri Bottas a été contraint à l’abandon en raison d’un écrou de roue abimé et impossible à retirer de sa voiture lors de son arrêt au stand, tandis que son coéquipier Lewis Hamilton est resté bloqué toute la course derrière l’AlphaTauri de Pierre Gasly.
Au final, Mercedes perd sa première place au championnat du monde des constructeurs (désormais devancée par Red Bull pour un point) et Lewis Hamilton se retrouve deuxième au classement des pilotes quatre points derrière Max Verstappen.
« C’est dans des journées comme celles-ci que nous apprenons le plus. » nous explique Toto Wolff, directeur de l’équipe Mercedes.
« Cela n’empêche pas que l’expérience est horrible. Nous avons eu une journée terrible ce dimanche en course. Avec Valtteri, nous avons eu beaucoup de dégradation, tout en étant à la recherche d’un podium. »
« Ensuite, nous avons abimé un écrou de roue au stand, ce qui n’était jamais arrivé à ce point auparavant, et il a été contraint de se retirer. »
« Avec Lewis, nous n’avions tout simplement pas le rythme dans la voiture – c’est aussi simple que cela. L’undercut semblait être la seule façon possible de dépasser Gasly et il n’y avait pas d’erreur, le out lap était bon, l’arrêt aux stands était OK mais ce n’était tout simplement pas suffisant. »
« Il faut prendre un week-end comme celui-ci sur le menton – aujourd’hui on a perdu quelques points mais c’est un long championnat, ça va balancer d’avant en arrière et à la fin on verra à Abou Dhabi qui a le nez devant. Nous allons nous regrouper et prendre du recul, autant que cela fait mal, pour tirer les leçons et revenir plus forts. »
Classement constructeurs 2021
[table “165” not found /]