F1 : De l’eau dans le gaz entre Alpine et Esteban Ocon ?

Le Français Esteban Ocon ne cachait pas sa frustration ce vendredi soir à Spa-Francorchamps après avoir été éliminé en Q2 lors de la séance de qualifications à la suite d’une erreur en piste, mais également dans les stands de la part de son équipe.

Alors qu’il ne restait que trois minutes en Q2, le pilote Alpine a perdu le contrôle de sa monoplace équipée de pneus Slicks sur une piste encore partiellement humide. En touchant le mur au neuvième virage, Esteban Ocon endommageait alors l’aileron avant de son A523.

Au moment du choc, il restait presque quatre minutes à Esteban Ocon pour rejoindre son stand. Le Français a donc indiqué à la radio qu’il rentrait pour un changement d’aileron avant afin de repartir pour une ultime tentative afin de se hisser en Q3. Lorsque Esteban Ocon a franchi la ligne d’entrée de la voie des stands, il restait encore un peu plus de deux minutes avant que la Q2 ne se termine.

Peu avant d’arriver sur son emplacement où tous les mécaniciens l’attendaient, Ocon s’est vu indiquer par son ingénieur que les mécaniciens allaient changer les quatre pneus et l’aileron avant de l’A523, ce à quoi le Français a répondu immédiatement : « Non, il ne faut pas changer les pneus! »

Son ingénieur lui répond alors : « Si, on va le faire ! » et Esteban Ocon rétorque: « Non, non ceux-ci [ceux qui sont sur la voiture] sont plus chauds. »

En arrivant sur son emplacement, les mécaniciens se sont immédiatement occupés des pneus de sa monoplace en montant d’autres trains, alors que l’aileron avant neuf demandé il y a de cela plusieurs minutes manquait à l’appel. L’ingénieur d’Ocon lui a alors dit à la radio d’éteindre son moteur et qu’il était trop tard pour reprendre la piste, ce à quoi Ocon a répondu : « On ne peut pas au moins essayer? ».

Interrogé après la séance par nos confrères de Canal+, Esteban Ocon n’a pas caché sa frustration de se faire éliminer en Q2, et bien qu’il assume parfaitement son erreur en piste, le pilote Alpine avait bien du mal à comprendre pourquoi un aileron avant demandé à la radio plusieurs minutes auparavant n’était pas là lorsqu’il s’est présenté avec sa monoplace.

« Ce n’est pas l’erreur [de pilotage,ndlr] qui nous élimine en Q2, c’est une erreur que je fais rarement, certes celle-là elle est pour moi, j’ai abîmé l’aileron avant, mais on avait rien d’autre d’abîmé. » a déclaré Ocon.

« Donc, on avait juste à rentrer, changer l’aileron, garder les pneus, et ça rentrait en Q3 aujourd’hui. Je ne sais pas où est-ce qu’il était l’aileron malheureusement. » ajoute un Ocon visiblement dépité de la situation.

« Voilà…je me suis arrêté et on l’avait pas. Et du coup on n’a pas pu le changer, et du coup on n’avait plus assez de temps pour ressortir et faire un tour, donc….je ne sais pas. Il faut que je parle aux gars pour voir ce qui s’est passé exactement. »

« C’était assez tôt dans le tour pourtant quand on a fait l’erreur…je suis forcément déçu parce que je pense qu’on avait la vitesse. Donc ouais, au global ce n’est pas bon du tout. »

Ce dimanche, Esteban Ocon s’élancera donc depuis la quinzième place sur la grille de départ du Grand Prix de Belgique 2023.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.